Une tribune pour les luttes

Accord gagnant pour les grévistes de l’Hôtel Adagio Vieux-Port (Marseille 2°), au sixième jour de lutte !

Article mis en ligne le mardi 4 juillet 2017

Les femmes de chambre de l’hôtel Adagio Vieux-port, en grève depuis le 29 juin, viennent d’obtenir, mardi 04 juillet, un accord avec leur employeur, le sous-traitant PLD, actant de belles avancées salariales. Le travail va reprendre sur le site, demain, mercredi 05 juillet.

Le protocole de fin de conflit acte : augmentation des qualifications dans la grille conventionnelle des salaires (passage des AS1 en AQS1, des AS3 en AQS3 et la gouvernante en MP1) ; création d’une prime de panier journalière à 4€/net ; mise en place échelonnée d’une prime de fin d’année égale à 60 % du salaire ; embauche d’une salariée en CDD en CDI.

La CNT Solidarité Ouvrière remercie l’ensemble des soutiens du mouvement qui sont venus sur le piquet de grève ou ont participé à la caisse de grève. La solidarité interprofessionnelle est toujours un élément déterminant !

Depuis 2 ans, les conflits s’enchaînent et se ressemblent dans la sous-traitance hôtelière marseillaise avec toujours la victoire au bout de la lutte pour les travailleurs-euses mobilisé-e-s. Conditions de travail, salaires, respect des droits et de la dignité : les plus précaires ont donné le signal, il est temps que ces mouvements courageux et déterminés fassent des émules dans l’ensemble d’une industrie touristique marseillaise en pleine expansion !

Au-delà, cette victoire démontre que l’organisation syndicale à la base et les luttes locales offensives sont un élément de réponse à la casse programmée du droit du travail. Si M. Macron et M. Gattaz rêvent d’un droit du travail à la carte dans chaque entreprise, le rapport de force collectif sera la meilleure réponse des travailleurs-euses !

L’exploitation et le mépris ça suffit ! Seule la lutte paie !

P.-S.

6 jours de grève ça pèse sur un petit salaire ! La CNT Solidarité Ouvrière appelle à poursuivre la solidarité financière avec les grévistes de l’ADAGIO Vieux-Port, en participant à la caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/o14ofqhi

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 15135