Une tribune pour les luttes

Nouvelle expérimentation sociale de Kheper dans les Hautes-Alpes

L’Agenda Partagé

Cette semaine de Mille Bâbords fait des petits !

Article mis en ligne le dimanche 30 juillet 2017

Depuis une bonne dizaine d’années, un besoin commun s’est régulièrement manifesté lors des différentes rencontres entre associations des Hautes-Alpes, que ce soit à Rabou les pieds dans la neige, à Veynes, Briançon, Gap ou ailleurs. Dès qu’il a été question d’(auto)éducation populaire, de travail en commun, de formation ou plus généralement de réunions diverses entre associations, la demande d’un calendrier commun a été abordée. Il en existe quelques-uns, mais ils sont organisés soit autour d’un thème précis, soit entre associations ayant mis leur travail en commun. Ce sont des outils précieux. L’agenda Partagé s’inscrit dans une démarche complémentaire : nous tentons l’expérience de construire un agenda commun regroupant les activités des associations engagées et actives de tout le département et lieux limitrophes.

A chaque fois, nous donnions l’exemple de Cette semaine de Mille Bâbords. Et chacun de se dire qu’il y aura bien un « fou » pour se lancer dans l’aventure, conscients du travail que ça représente ...

Notre motivation est multiple. Arriver à mieux se connaître, nous les associations des Hautes-Alpes et des environs. Sortir du cercle dans lequel nous avons chacun nos habitudes. Élargir aussi notre public lors de nos manifestations. Mieux choisir les dates de nos prochaines activités selon le calendrier des uns et des autres. Donner enfin une occasion de réhabiliter le mot « politique » (polis : la cité) en montrant que l’énorme travail accompli pour la communauté au sein de chacune de nos associations l’honore bien mieux que certains discours entendus ces derniers temps (et qu’on entendra hélas certainement encore longtemps).

Il y aura certainement bien d’autres effets qui ne manqueront pas de se manifester : comme si nous maîtrisions tout …

Nous avons conçu cet Agenda Partagé pour qu’il soit pérenne au-delà d’une simple saison estivale.

Pour cela, nous avons fait le choix d’une conception simple et facile d’utilisation :
- Pour les associations qui veulent bien y contribuer, l’inscription des activités se fait très simplement, soit à partir du site de Démosphère05 (https://05.demosphere.eu/), soit à partir du site de Kheper (www.kheper.org) : préférez l’inscription directement sur le site de Démosphère si vos activités correspondent à leur charte (en gros, une activité avec un débat, que ce soit derrière un micro ou un verre), l’enregistrement est automatique.

- L’agenda se veut pratique : tous les 15 jours, il est largement diffusé via une lettre d’information. Et il est aussi en ligne en permanence sur www.kheper.org

Pour que l’Agenda vive et soit réellement « partagé », il ne reste plus qu’aux associations à l’alimenter et inviter les adhérents à s’inscrire sur www.kheper.org pour le recevoir et le diffuser.

Par l’association Kheper
kheper chez gmx.fr

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Kheper c'est aussi ...