Une tribune pour les luttes

jeudi 14 septembre 2017

MARSEILLE

18 h

kiosque des réformés, 13 001

Questionnements

"CONTRE CE MONDE ET SES LOIS... ET MAINTENANT ?"

Des précaires V-nR

Après la manif du 12 septembre contre la loi travail (le !) 2, dans le cortège (surtout de tête), on entendait des « et maintenant ? et la suite ? ». Peut-être dans l’espoir d’une suite spontanée. Mais c’est un mouvement qui démarre...

Alors, après la manif, certain. e. s ont rallié les assemblées organisées par des syndicats qui semblent repartis pour un tour avec plusieurs dates de mobilisation posées.

Mais, comme lors du printemps 2016 et la lutte contre la loi travail numéro un, il y a tout un tas de non organisé. e. s ou de personnes éloignées. e. s des syndicats qui voudraient peut-être se connecter.

Alors, pourquoi pas poser une date fixe par semaine pour se rencontrer, pour se questionner sur les manifs, éventuellement de se coordonner sur des actions tranquilles (dif ? collage ?) et de s’informer de l’état du mouvement ou des choses en cours, ni plus ni moins... et y a toujours moyen de partir en petits groupes ensuite pour discuter en privé, de s’organiser avec ses groupes affinitaires, ou de retourner à la permanence syndicale. Tout ça sans espérer trop fort faire une inter- révolutionnaire comme il existe une intersyndicale.
i :

P.-S.

Un texte a été posté sur Mars-info autonomes appelle à peu près à la même chose. (« Parce que ça manque un moment pour se capter » https://mars-infos.org/parce-que-ca-manque-un-moment-pour-2565)

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2017 à 15:46, par philippe andré En réponse à : "CONTRE CE MONDE ET SES LOIS... ET MAINTENANT ?"

    “”

    Je suis désolé d’être isolé et trop loin d’un grand centre urbain pour distribuer des tracts ou coller des affiches.

    Par contre il me serait facile de participer à des mouvements de boycotts réguliers et ciblés.

    Ceux qui comme moi ne peuvent se déplacer pour manifester dans la rue seraient prêts à exprimer leur solidarité en coupant leur compteur edf ce jour-là (ou plusieurs heures de suite une fois par semaine ou plus..)
    ou en cessant d’acheter à la grande distribution (tous ensemble un ou deux jours par semaine) ? en ne consommant plus de pétrole tel jour (le dimanche pour commencer ?)...

    A leur violence économique ne répondrions-nous pas plus efficacement en parlant leur langue ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024