Une tribune pour les luttes

mardi 7 novembre 2017

MARSEILLE

19 h

Au Théâtre Toursky, Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille

Université populaire de Marseille — Cours d’histoire par Christine Excoffier

Les paysans en France : résistances, luttes et conscience sociale du Xe au XIXe siècle

5e séance

Les paysans ne sont longtemps apparus qu’au moment de leurs révoltes - ce qui pourrait laisser croire que leur quotidien n’est que conflictuel - dans les archives judiciaires, policières, dans les rapports des officiers royaux, avant qu’ils ne prennent eux-mêmes la parole, lors de la rédaction des cahiers de doléances.

Appréhender les paysans par leurs révoltes, c’est s’interroger sur le sens de leur mobilisation et de sa cohérence. Celles-ci s’inscrivent, entre autres, dans la résistance au long processus de remise en cause théorique et pratique des droits collectifs et plus généralement des communs, et à travers eux des communautés paysannes ; processus par lequel s’est finalement imposée une conception exclusive et absolue de la propriété.

Appréhender les paysans par leurs révoltes, c’est aussi s’interroger sur leur politisation, qui ne saurait donc se résumer à une inévitable intégration à l’espace politique national dans le cadre de la démocratie libérale et d’un système représentatif. Cette étude sur les paysans s’arrête au XIXe siècle, dans la France de la troisième République, période où les paysans constituent toujours la majorité de la population française : moment paradoxal, à la fois apogée de la France rurale -"la République en sabots"- et prélude à la "fin des paysans" et à "la fin des terroirs", à la transformation du paysan en agriculteur.

Le cycle se poursuivra les mardis 26 septembre ; 3,10 et 17 octobre ; 7, 14 novembre 2017, de 19 à 21 heures.

Conformément à l’esprit de l’Université populaire, les cours sont gratuits, sans inscription, et laissent une large place à la discussion après l’exposé.

P.-S. : Les séances précédentes sont en ligne sur YouTube, en tapant "Université populaire de Marseille".

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024