Une tribune pour les luttes

vendredi 10 novembre 2017

PORT DE BOUC

19 h 30

12 rue Denis Papin, 13110

En présence de Maud et Yannis Yolountas et Eloise Lebourg

Projection : "Sur la route d’Exarchia" + buffet et échanges

Cinéma Le Méliès

Nous avons un immense plaisir de recevoir pour la quatrième fois au cinéma le Méliès, le VENDREDI 10 NOVEMBRE à partir de 19h30, MAUD ET YANNIS YOULOUNTAS, ainsi que la réalisatrice ËLOISE LEBOURG, pour une projection exceptionnelle, en avant-première, du film SUR LA ROUTE D’EXARCHEIA !!

Yannis Youlountas est un activiste militant, dont le travail, les films et les écrits, toujours ouverts à plus de justice sociale, rencontrent un écho croissant. Également poète, philosophe, Yannis a fait siens, avec Maud, les nombreux combats qui secouent nos sociétés. Ils se sont particulièrement investis, ces derniers mois, sur les convois solidaires, l’acheminement d’urgence de produits de première nécessité dans une Grèce où la misère galopante menace, et où la situation devient toujours plus critique. Cette action remarquable s’est mise en place avec tous les bénévoles d’EXARCHEIA, à Athènes, quartier autogéré, libertaire et solidaire, où l’on repense concrètement la lutte collective.

La réalisatrice Éloïse Lebourg a suivi cette aventure humaine extraordinaire, et a réalisé, avec le soutien de Maxime Gatineau et Matthias Simonet, le film SUR LA ROUTE D’EXARCHEIA, récit d’un convoi solidaire en utopie.

Après un buffet grec à 19h30, la projection au Méliès, à 20h30, en avant-première, du film, en présence de nos invité(e)s, promet d’être un moment formidable d’échanges, d’expériences de luttes, et d’actes concrets pour plus de justice sociale, ce vendredi 10 novembre !

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux lors de cette soirée !
(il est fortement conseillé de réserver vos places à l’avance).

LE FILM :
SUR LA ROUTE D’EXARCHEIA
un film réalisé par Éloïse Lebourg
(FR/GR, 2017, 1h30)
Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace.
Le ministre de l’intérieur annonce qu’une enquête est ouverte. La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine : Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

lundi 20 novembre 2017

mardi 21 novembre 2017

jeudi 23 novembre 2017

vendredi 24 novembre 2017

samedi 25 novembre 2017