Une tribune pour les luttes

samedi 25 novembre 2017

AIX EN PROVENCE

15 h

Place Jeanne d’Arc, 13100

Rassemblement

2017 : enfin, en finir avec les violences contre les femmes

Collectif Aixois pour l’Egalite femmes-hommes

Le Collectif Aixois pour l’Egalité femmes-hommes organise le 25 novembre à partir de 15H un grand rassemblement dans le centre d’Aix en Provence pour "Enfin, en finir avec les violences contre les femmes".
Le 25 novembre, "Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes", arrive cette année deux semaines à peine après que le viol d’une enfant de 11 ans ait été requalifié “d’atteinte sexuelle” par le parquet, et que des milliers de femmes victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles se soient mobilisées pour dénoncer publiquement leurs agresseurs. Le mouvement est mondial.
En 2016, au moins 123 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Chaque jour, 230 femmes adultes sont violées, et au moins autant de filles mineures.
Les violences masculines prennent de très nombreuses formes : publicités sexistes et dégradantes, insultes, harcèlement de rue, cyber-harcèlement, harcèlement sexuel au travail, lesbophobie, coups, agressions sexuelles, prostitution et traite, pornographie, mutilations sexuelles, mariages forcés, viols, violences conjugales, violences psychologiques, violences économiques, violences contre les femmes en situation de handicap, de vulnérabilité économique, femmes migrantes étrangères souvent victimes de double violence.
Malgré l’action des associations féministes et les témoignages de femmes victimes la tolérance de la société face à ces violences reste très forte, et l’impunité des agresseurs reste la règle : 1% de violeurs seulement est condamné en France. Ces femmes se sentent si peu aidées et protégées que seulement 10% d’entre elles portent plainte.
Il est temps que la société prenne enfin la mesure de ce que subissent les femmes en termes de violences, en vertu du système patriarcal dont le maintien représente un véritable joug. Il est temps d’exiger une véritable volonté politique pour un changement global et en profondeur.
Nous soutenons toute loi-cadre et toute démarche sociétale contre les violences et le sexisme qui incluent :
• l’application des lois existantes, le renforcement et/ ou réexamen de l’arsenal juridique pour le rendre plus efficace contre l’impunité et pour une véritable protection de la victime.
• la prévention et l’éducation à l’égalité et au respect dès le plus jeune âge ;
• la formation des professionnel.le.s aux violences sexuelles et sexistes.
Le collectif aixois regroupe les associations suivantes : Osez le féminisme13 ! ; Femmes Forum Méditerranée ; Mouvement du nid ; Planning familial ; LDH ; SOS femmes 13 ; ATMF13 ; avec la participations des jeunes de Unis-cités.

P.-S.

Collectif Aixois pour l’Egalite femmes-hommes.
Contact : Marie-Paule Grossetete : Osez le féminisme13 !, 0660631124

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

mercredi 13 décembre 2017

jeudi 14 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

samedi 16 décembre 2017

dimanche 17 décembre 2017

mardi 19 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

jeudi 21 décembre 2017