Une tribune pour les luttes

jeudi 23 novembre 2017

MARSEILLE

20 h

Manifesten, 59 rue Thiers - 13001

Discussion publique

Se défendre. Une philosophie de la violence par Elsa Dorlin

La revue La vie manifeste & Manifesten

La philosophe Elsa Dorlin participera jeudi 23 novembre à 20H à une discussion sur le thème "Se défendre", à Manifesten à Marseille.
Elsa Dorlin est l’auteure de "Se défendre. Une philosophie de la violence" publié chez Zones éditions, un livre pour penser et la violence et les techniques d’autodéfense.
Elsa Dorlin met au jour un dispositif de pouvoir qui légitime la défense pour certain-es et l’interdit pour d’autres. C’est toute une généalogie de ce dispositif qui se déplie à partir des thèses de Jon Locke et trouve son expression concrète dans la violence raciste des suprémacistes blancs ainsi que dans la pratique des justiciers vigilants.
C’est aussi une histoire des tactiques défensives des corps tenus dans la violence. Une histoire de l’autodéfense. Une histoire de celles et ceux qui n’ont pas légitimité à se défendre. Techniques d’autodéfense des suffragistes anglaises, techniques d’autodéfense du Black Panther Party For Self-Defense, techniques d’autodéfense en Europe de l’Est par les organisations juives contre les pogroms, autodéfense dans le ghetto de Varsovie, patrouilles d’autodéfense queer…
En s’appuyant sur les analyses de Franz Fanon, Elsa Dorlin s’intéresse à la manière dont le sujet politique fait irruption dans le fait de retourner la violence et de ne plus la subir. Ce livre est donc aussi une histoire politique du déploiement d’un muscle. Ou comment la proie devient sujet.
Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII. Elle a notamment publié en 2006 : La Matrice de la race et Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française.

P.-S.

A écouter sur le site "laviemanifeste.com" : Un entretien avec Elsa Dorlin http://laviemanifeste.com/archives/11584
contact : Emmanuel Moreira tel 06. 64.26.90.18 twitter : @mmmeeeaa
revue la vie manifeste twitter : @laviemanifeste Radio grenouille

Répondre à cet article

1 Message

  • Le 20 novembre à 19:31, par Leslie-keeryan O’Cankly

    Salut à tous les marin-e-sàgauche :

    Je lis défense, auto-défense et self defence. C’est bien sûr mieux que rien mais cela ne marche pas comme ça dans la rue pour être efficace. Vous connaissez le vieil adage : "La meilleure défense, c’est l’attaque". Eh bien, il est malheureusement toujours d’actualité. Si vous êtes seulement sur la défensive, vous êtes forcément en position de faiblesse nerveuse, mentale et musculaire : vous vous sentez angoissé-e parce que vous ne savez pas d’où ni comment va venir l’attaque. Tandis que l’attaquant est naturellement dopé par une montée constante d’adrénaline qui vous stimule et vous donne la main. Mais cela se prépare soigneusement physiquement et nerveusement. C’est ce qu’ont compris toutes les organisations qui emploient la violence à travers le monde. C’est ce à quoi répugnent toutes les organisations non-violentes et qui en prennent plein la gueule lorsqu’elles sont confrontées aux premières !

    Vive la révolution sociale et partagiste

    Répondre à ce message

Retour en haut de la page

Agenda de la semaine

mercredi 13 décembre 2017

jeudi 14 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

samedi 16 décembre 2017

dimanche 17 décembre 2017

mardi 19 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

jeudi 21 décembre 2017