Une tribune pour les luttes

Jeudi 23 novembre soir

Jeunes mineurs en danger : DERNIÈRE NUIT dans l’église St Férréol (Vieux Port)

Article mis en ligne le jeudi 23 novembre 2017

Soutenons les jeunes et leur exigence de justice !

Jeudi 23 novembre 22 h

Les jeunes passent leur dernière nuit dans l’église, et ont accepté la deuxième proposition du Conseil Départemental.
Nous resterons vigilants quant à leur réelle prise en charge.

Toutes les infos sur le facebook du collectif :
https://www.facebook.com/collectifmigrants13/

Jeudi 23 novembre 16 h

Après passage de l’huissier qui constate l’occupation, les prêtres font une déclaration qui indique que les jeunes mineurs pourront rester dans l’église St Férréol jusqu’à samedi matin.
Beaucoup de monde en soutien dans et hors l’église

Jeudi 23 novembre midi : BESOIN DE SOUTIENS, RISQUE D’EXPULSION
une dizaine de cars de flics sur la canebière, en attente...
Rassemblement devant l’église

Mercredi soir l’occupation continue

Rendez vous demain JEUDI 23 novembre à 12h30 devant l’église (Saint Ferréol, Vx Port) pour une manifestation jusqu’à l’ADDAP.
Nous sommes toujours dans l’église occupée de Saint Ferréol et on tient la ligne : pas un seul minot ne sera laissé sur le carreau par l’aide sociale à l’enfance !
la suite : https://fr-fr.facebook.com/collectifmigrants13/

Lire le communiqué des jeunes étrangers qui occupent l'église Saint Ferréol

Mardi 21 novembre

OCCUPATION EN COURS Église St Férréol (Vieux Port côté bd de la République) par des mineurs isolés et leurs soutiens

Faîtes le savoir ! Venez-nous voir ! L’État doit protéger tous les mineurs isolés, même étrangers !

voir aussi les informations du Réseau Éducation Sans Frontières
https://fr-fr.facebook.com/RESF-13-1121393544572344/

et du collectif Soutien Migrants 13 :
https://www.facebook.com/collectifmigrants13/

Communiqué

Dans le cadre de la campagne nationale "Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers", après de nombreuses interpellations restées sans réponse du Conseil Départemental et de sa Présidente Martine Vassal, le collectif Soutien Migrants13 /el Manba a décidé de mettre temporairement à l’abri les dizaines de mineurs qui errent dans la ville, et d’occuper l’église St Ferréol, située sur le Vieux-Port à Marseille.

Il ne s’agit pas de réquisitionner cette église ni de la transformer en lieu de vie. Il s’agit d’occuper un bâtiment de tous temps dévolu à l’accueil inconditionnel des plus démunis pour alerter sur les graves carences du Conseil Départemental, qui au lieu de protéger les mineurs comme il en a la compétence et l’obligation, les expose à de graves dangers en les laissant à la rue pendant des semaines voire des mois.

Nous comptons sur les nombreux citoyens révoltés par la situation de ces jeunes, et par la politique migratoire dont ils sont victimes, pour venir les soutenir. En relayant cette information, en venant nous voir, en sollicitant des personnalités dont le poids médiatique peut contraindre le CD à respecter ses obligations légales et les décisions de justice rendues en faveur des jeunes.

Nous attendons de Madame Vassal qu’elle vienne en personne nous rencontrer, et assurer aux jeunes l’accès effectif à leurs droits : une prise en charge réelle et immédiate, la sécurité du quotidien, des soins adaptés, une assistance éducative, une scolarisation effective, et pas seulement quelques nuits en hôtels miteux. Le déblocage des moyens nécessaires relève bien d’une volonté politique, et de décisions urgentes à prendre.

Notre détermination n’est que le pendant de la détresse et de l’exaspération de ces jeunes, qui se sentent abandonnés par l’Etat, à juste titre.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Publications"

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 15135