Une tribune pour les luttes

samedi 9 décembre 2017

MARSEILLE

19 h

Molotov, 9 place Paul Cézanne, 13006

Soirée de soutien

Plain’Action, concert en soutien à l’Assemblée de la Plaine

L’Assemblée de La Plaine et le Molotov

Samedi 9 décembre à partir de 19H au Molotov, l’Assemblée de La Plaine organise un grand concert de soutien, animé par des artistes solidaires, pour pouvoir poursuivre une lutte de plus de deux ans contre un projet de "rénovation" contestable et contesté de la place Jean Jaurès, au cœur très convoité de la ville.
Au programme de ce concert, après un buffet à partir de 19H, des artistes solidaires sont programmés comme Nadia Ammour (chants & tambours kabyles), Maura Guerrera (tamburredu & chants de Sicile), Sam Karpienia & Thomas Lippens (tradinnovant psychotropik), Kabli & Cie (musique orientale), DanseHall Balèti sound system et Daddy Polo aux platines.
Ce projet de la Mairie, et de son bras armé la Soleam, vise avant tout à une "montée" en gamme de ce quartier très populaire, trop sans doute. Pour y parvenir la Soleam veut réduire la surface et le nombre de forains du marché tri-hebdomadaire de la Plaine, un marché centenaire, connu bien au-delà de la ville de Marseille pour la modicité de ses prix. Sa clientèle est donc jugée indésirable par de nombreux élus, oubliant par ailleurs les usages multiples de la place, le dynamisme bigarré du quartier et sa vie nocturne.
Ignorant toutes les voix qui se sont élevées depuis deux ans lors de soit-disant concertations contre ce projet dit de "requalification" du quartier à plus de 11 millions d’euros, la Soleam, campée sur ses positions, compte bien entamer les travaux de façon imminente.
Or l’Assemblée de La Plaine qui souhaite évidemment des travaux d’amélioration de la place, souhaite surtout que la Plaine reste un quartier accueillant et partageur, et que sa transformation ne soit pas imposée par quelques uns pour quelques uns. Depuis deux ans elle s’est démenée pour partager les informations dont elle disposait sur le projet, elle a organisé des débats sur les besoins et l’avenir du quartier, dénoncé la dégradation de la place faute d’entretien ... et dernièrement, engagé des actions juridiques pour tenir tête à la Mairie. MAIS TOUT CELA COUTE CHER ! D’où ce concert de soutien et bientôt des bons de soutien et de crowfunding sur internet ...

P.-S.

pour plus d’info le blog du journal de La Plaine
https://journalplaine.wordpresse.com

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

samedi 26 mai 2018

lundi 28 mai 2018

mardi 29 mai 2018

mercredi 30 mai 2018

jeudi 31 mai 2018

vendredi 1er juin 2018

samedi 2 juin 2018

mardi 5 juin 2018

vendredi 8 juin 2018

samedi 9 juin 2018

lundi 11 juin 2018

vendredi 22 juin 2018