Une tribune pour les luttes

samedi 9 décembre 2017

MARSEILLE

19 h

Molotov, 9 place Paul Cézanne, 13006

Soirée de soutien

Plain’Action, concert en soutien à l’Assemblée de la Plaine

L’Assemblée de La Plaine et le Molotov

Samedi 9 décembre à partir de 19H au Molotov, l’Assemblée de La Plaine organise un grand concert de soutien, animé par des artistes solidaires, pour pouvoir poursuivre une lutte de plus de deux ans contre un projet de "rénovation" contestable et contesté de la place Jean Jaurès, au cœur très convoité de la ville.
Au programme de ce concert, après un buffet à partir de 19H, des artistes solidaires sont programmés comme Nadia Ammour (chants & tambours kabyles), Maura Guerrera (tamburredu & chants de Sicile), Sam Karpienia & Thomas Lippens (tradinnovant psychotropik), Kabli & Cie (musique orientale), DanseHall Balèti sound system et Daddy Polo aux platines.
Ce projet de la Mairie, et de son bras armé la Soleam, vise avant tout à une "montée" en gamme de ce quartier très populaire, trop sans doute. Pour y parvenir la Soleam veut réduire la surface et le nombre de forains du marché tri-hebdomadaire de la Plaine, un marché centenaire, connu bien au-delà de la ville de Marseille pour la modicité de ses prix. Sa clientèle est donc jugée indésirable par de nombreux élus, oubliant par ailleurs les usages multiples de la place, le dynamisme bigarré du quartier et sa vie nocturne.
Ignorant toutes les voix qui se sont élevées depuis deux ans lors de soit-disant concertations contre ce projet dit de "requalification" du quartier à plus de 11 millions d’euros, la Soleam, campée sur ses positions, compte bien entamer les travaux de façon imminente.
Or l’Assemblée de La Plaine qui souhaite évidemment des travaux d’amélioration de la place, souhaite surtout que la Plaine reste un quartier accueillant et partageur, et que sa transformation ne soit pas imposée par quelques uns pour quelques uns. Depuis deux ans elle s’est démenée pour partager les informations dont elle disposait sur le projet, elle a organisé des débats sur les besoins et l’avenir du quartier, dénoncé la dégradation de la place faute d’entretien ... et dernièrement, engagé des actions juridiques pour tenir tête à la Mairie. MAIS TOUT CELA COUTE CHER ! D’où ce concert de soutien et bientôt des bons de soutien et de crowfunding sur internet ...

P.-S.

pour plus d’info le blog du journal de La Plaine
https://journalplaine.wordpresse.com

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024