Une tribune pour les luttes

Un café rebelle et zapatiste cultivé de façon biologique et cueilli avec dignité

Souscription pour le café zapatiste 2017-2018

Mut Vitz 13

Article mis en ligne le samedi 9 décembre 2017

Depuis 2006, l’association Mut Vitz 13 lance chaque fin d’année une souscription afin de pré-commander du café à des coopératives zapatistes du Chiapas (paiement aux coopératives le plus tôt possible, livraison du café en septembre). Par cette souscription, nous voulons contribuer à soutenir l’autonomie des communautés zapatistes en résistance face à la guerre de basse intensité menée par les autorités gouvernementales mexicaines.

Voici lancée la souscription pour le café zapatiste 2017 (réception 2018). Depuis 2006, l’association Mut Vitz 13 lance chaque fin d’année une souscription afin de pré-commander du café à des coopératives zapatistes du Chiapas, en collaboration avec l’association Échanges solidaires de Paris.

La totalité du bénéfice de la vente de ce café est remis en main propre aux Conseils de Bon Gouvernement, autorités élues par les communautés zapatistes, qui décident ensuite de la manière de l’utiliser : l’argent de cette vente de café bénéficie donc à l’ensemble des communautés, et pas seulement à celles qui le produisent.

Les difficultés rencontrées ces dernières années s’éloignent. La rouille du caféier semble jugulée grâce à tous les efforts conjugués des producteurs et des soutiens divers. La récolte sera bonne mais la qualité ne sera peut-être pas celle des années précédentes car pour pouvoir honorer les commandes avec l’Europe ils sont dans l’obligation de mélanger les grains, petits et gros (seuls les gros étant habituellement réservés à l’exportation).

Les frais de transport, à charge des petits producteurs, ont beaucoup augmenté et le cheminement du café vers l’usine qui le transforme en café « de oro », forme sous laquelle il est exporté, est long et compliqué. Les petits producteurs doivent d’abord transporter le café de leurs communautés souvent très dispersées vers la « bodega », hangar de collecte, situé dans chaque zone zapatiste, puis de là à l’usine de transformation située dans la zone de la Junta de Morelia puis ensuite au port de Veracruz. Échanges solidaires a donc décidé d’augmenter le prix d’achat du café. Ils sont actuellement en pourparlers avec la coopérative Yachil et les producteurs de l’ex-coopérative Ssit Lequil Lum.

D’autre part les Zapatistes ont décidé de lancer une campagne de solidarité avec les migrants mexicains qui subissent une répression forte aux États–Unis mais aussi avec les migrants de la planète. La lutte contre le capitalisme qui dévaste les pays et force les gens à migrer passe par cette solidarité. Une explication claire est donnée dans le communiqué suivant :

« En haut les murs, en bas (à gauche) les brèches »

Mut Vitz 13 a décidé de participer à cette campagne de solidarité en la déclinant localement, en lien avec le comité migrant de Marseille.

Quelques informations pratiques pour la souscription 2017

Le prix du paquet passe cette année à 3,60 €. Nous anticipons l’augmentation prévue par Échanges solidaires et rappelons que le prix du café n’a pas augmenté depuis 2012.

La souscription se terminera fin décembre 2017 SANS possibilité de prolongation de délai.

Par ailleurs, comme les années passées, nous vous demandons autant que possible de commander le café par multiples de 10 afin de nous faciliter la tâche tant sur le plan comptable que sur celui de la manutention.

Cette année, nous avons ajouté au bulletin de souscription une nouvelle case « solidarité migrants », pour ceux qui en ont la possibilité et l’envie. Si chacun cotise pour l’équivalent d’un seul paquet de café nous pourrions remettre environ 3 cartons de café au comité migrant de Marseille. Donc n’hésitez pas.

À bientôt,

Solidairement,

Équipe Mut Vitz 13

PDF - 196 ko
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

MARSEILLE c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

MUT VITZ 13 c'est aussi ...