Une tribune pour les luttes

samedi 10 février 2018

MARSEILLE

18 h

Arca delle lingue, 1 rue du Dr Fiolle, 13006

Réunion publique et débat

Le Pouvoir au peuple à la veille des prochaines élections en Italie

Association Arca delle lingue

L’Association Arca delle lingue propose, samedi 10 février à partir de 18H00 à Marseille, un débat sur les prochaines élections politiques en Italie, le 4 mars 2018, autour de l’apparition d’une nouvelle force de gauche, Potere al popolo (Le pouvoir au peuple).
Dans un pays encore traversé par une crise profonde, 5 millions de personnes vivent en situation de pauvreté et plus de 30 % de la population se trouve dans une situation de précarité à risque d’exclusion sociale. Avec un taux de chômage des jeunes d’environ 40 %, la réforme du droit du travail adoptée le 10 décembre 2014 a accentuée davantage la précarisation des conditions de travail. Dans ce contexte, plus de 250.000 italiens ont émigrés en 2016, c’est-à-dire un taux d’émigration presque autant élevé que dans l’après guerre.
Entre l’autoritarisme technocratique, les tendances populistes et la xénophobie, trois coalitions ou partis de droite se présenteront aux prochaines élections en Italie, en risquant d’alimenter le racisme et la haine sociale et de détruire le peu de solidarité, de droits et d’acquis sociaux qui restent encore aujourd’hui : la « vieille » droite de Berlusconi et de la « Ligue du nord », la droite libérale du parti démocratique et celle populiste du Mouvement « 5 Stelle ». Dans cette situation, la gauche italienne cherche à renaître de ses cendres pour donner des réponses a un électorat complètement égaré.
Dans ce contexte un nouveau mouvement populaire et de gauche vient de naître. Potere al popolo est le nouvel acteur politique né de l’appel du collectif Je so’ pazzo de Naples, qui depuis des années lutte à côté des personnes en situation d’exclusion, des migrants, des chômeurs et des travailleurs. Des milliers de militantes et de militants de toute la péninsule ont répondu à cet appel pour créer une alternative politique qui puisse porter dans les institutions la voix des jeunes chômeurs, des femmes sous-payées, des travailleurs et des précaires qui depuis des décennies sont les victimes de mêmes politiques des gouvernements de droite et de centre-gauche.
Rendre le pouvoir au peuple signifie construire une démocratie réelle à travers des pratiques quotidiennes de participation populaire, des expériences de socialisation des savoirs aux expériences d’auto-gouvernement. Nous n’entendons pas les prochaines élections comme une fin mais comme unmoyen pour sortir de l’isolement et de la fragmentation sociale, pour faire entendre la voix contradictoire et propositionnelle de ceux qui résistent.

P.-S.

Potere al popolo Marsiglia - https://poterealpopolo.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024