Une tribune pour les luttes

samedi 10 février 2018

AIX EN PROVENCE

11 h 30

sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de Silence

Afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.
Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix de 11 h 30 à 12 h.

Pourquoi choisir le discours de la peur contre les réfugiés ? C’est ainsi que Thibault Gajdos, chercheur au CNRS, s’interroge dans le supplément économique du Monde daté du 2 février dernier.

Prétendre que la France est menacée par une vague migratoire à laquelle elle n’aurait pas les moyens économiques de faire face relève du pur mensonge, affirme-t-il, avant de relater les résultats d’une enquête internationale sur la “perception erronée de l’ampleur de l’immigration” qu’une population mal informée peut éprouver.

Et “dans le cas de la France, la proportion de personnes considérant qu’il y a trop d’immigrés est presque deux fois plus faible (17 %) parmi les personnes informées que parmi les autres (32 %)”.

On peut en tirer plusieurs conclusions, la première conforte les initiatives citoyennes qui visent à expliquer, alerter, protester et manifester à propos de toutes les atteintes aux droits des étrangers. Elle conforte en particulier les assemblées régulières des nombreux cercles de silence dans tout le pays.

Une autre conclusion s’impose : un gouvernement éclairé devrait s’employer à combattre cette fausse perception, laquelle est actuellement renforcée par les misérables conditions d’accueil qui sont faites aux nouveaux arrivants, y compris les mineurs isolés qu’on laisse parfois dormir dans la rue.

Malheureusement, notre actuel gouvernement n’est à l’évidence pas éclairé du tout sur la question posée et, a contrario, les projets annoncés montrent la persistance en son sein d’un manque de perspicacité et de courage pour tout ce qui a trait à l’immigration.

Rendez-vous au prochain cercle de silence. Retrouvons-nous nombreux pour affirmer nos convictions samedi 10 février, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales

Philippe, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024