Alors qu’une grande manifestation est prévue samedi 10 février sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, des habitants nous ont fait parvenir ces considérations quant à l’avenir de la « zone ».
Article mis en ligne le samedi 10 février 2018
Alors qu’une grande manifestation est prévue samedi 10 février sur la zad de Notre-Dame-des-Landes, des habitants nous ont fait parvenir ces considérations quant à l’avenir de la « zone ».
Nouveaux articles
** "Qu’est-ce que l’État ?" ** par Ernest London - 6 mars 2021
"Lorsque que s’invente et s’établit une idée comme celle d’État, qui réussit à confondre avec le plus grand succès les notions contraires de “peuple” et de “Gouvernement”, il se constitue ainsi l’arme la plus puissante (qui est, comme on le voit, la plus métaphysique) pour enfermer le peuple dans la confusion et (...)
Le lundi 8 mars 2021
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021.
Le lundi 22 février 2021
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.
Le 17 juin dernier, alors que la machine se ré-emballait de plus belle, plus de 70 (...)
Le mercredi 7 octobre 2020
Du 24 au 28 août, retrouvons-nous sur la Zad de Notre Dame des Landes pour attiser l’énergie collective au delà des frontières, avec les rencontres intergalactiques ; suivies du 28 au 30 août du rassemblement d’été de NDDL !
Le vendredi 3 juillet 2020
Une fidèle lectrice de lundimatin bloquée au Mexique par la crise du coronavirus en a profité pour nous transmettre ce reportage depuis l’isthme de Tehuantepec. Depuis plusieurs années, cette bande de terre est le lieu d’une invasion massive de projets de développement industriels, au premier rang desquels se trouvent des parcs éoliens d’EDF ainsi qu’un vaste plan de corridor interocéanique (ou transisthmique). Face à cela et à un président qui déclare à qui veut l’entendre la mort du néolibéralisme : la résistance des communautés de l’isthme s’organise.
Le jeudi 2 avril 2020