Une tribune pour les luttes

Ce mois-ci sur le site

Courant Communiste International

Articles publiés ce mois ci

Article mis en ligne le vendredi 2 mars 2018

Projet de loi “anti-fake news” : le premier producteur de fausses-nouvelles, c’est l’État !
Samedi, February 17, 2018 - 17:15

Le 3 janvier, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi “anti-fake news” afin de lutter contre la prolifération d’informations délibérément fausses sur le Web. Le but est double : renforcer toujours plus la mainmise de l’État sur l’information, tout en faisant croire que celui-ci est neutre, objectif, garant de la vérité. Voilà la plus grande fake-new qui soit !

Divisions et confusion au sein du gouvernement britannique
Lundi, February 12, 2018 - 08:30

Les divisions qui existent au sein de la bourgeoisie sont naturelles pour une classe marquée par la concurrence à tous les niveaux, des entreprises individuelles à la guerre impérialiste. Cependant, lorsqu’elle doit faire face à une menace impérialiste, des difficultés économiques ou à la résurgence de la lutte de classe, la classe dominante a tendance à faire front commun dans l’intérêt national.

Lactalis : un scandale et une propagande infâme !
Mercredi, January 31, 2018 - 21:27

Le scandale Lactalis a éclaté lorsque plusieurs cas de salmonellose ont été détectés chez des nourrissons suite à la consommation de produits fabriqués par ce groupe, un des leaders mondiaux des produits laitiers. Le 11 janvier, on annonçait pas moins de 37 cas de contaminations en France, d’autres ayant été recensés en Espagne, en Grèce , etc., et bon nombre d’enfants risquant des complications sévères devaient être hospitalisés.

Iran : la lutte entre cliques bourgeoises est un danger pour la classe ouvrière
Lundi, January 29, 2018 - 21:27

Comme nous l’avons montré dans notre article « Manifestations en Iran, force et limites du mouvement », bien qu’existe des signes prometteurs de la capacité à rebondir pour la classe ouvrière, le danger non seulement d’une répression sanglante mais aussi de la manipulation de la colère populaire par les différentes fractions de la classe dominante est bien réel. Le vieux conflit entre les “réformateurs” et les “durs” au sein de la “République Islamique” est entré dans une nouvelle phase.

Guerre au Yémen : Un conflit décisif pour l’influence impérialiste au Moyen-Orient
Mercredi, January 24, 2018 - 15:43

Dans l’un des pays les plus pauvres du monde, peuplé de quelque 23 millions d’habitants, la “coalition” saoudienne (dont le Pakistan s’est discrètement esquivé) a déversé des bombes américaines et britanniques pour ce qui reste essentiellement une confrontation avec l’Iran pour l’influence régionale. Un coup d’œil à la carte du Moyen-Orient montre l’importance géostratégique du Yémen et la place qu’il occupe désormais dans les rivalités locales et mondiales.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Rubrique "Publications"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 13545