Une tribune pour les luttes

mardi 15 novembre 2005

MARSEILLE

18 h

18h - Mairie de Marseille

Rassemblement de soutien à la lutte des salariés de la RTM

Usagers, salariés, rassemblement pour la défense et le développement des services publics

A l’initiative de LCR, PCF, MRC, PRG, Alternatifs. Les représentants des collectifs du 29 mai réunis le 8 novembre s’associent à l’initiative

Le gouvernement De Villepin/Sarkozy n’a eu de cesse de livrer une bataille en règle contre les services publics, les attaques graves se multiplient pour tout privatiser jusqu’à l’Etat.

Faire payer les usagers pour verser les dividendes aux actionnaires, les spolier des biens et services publics, tout est là pour faire prévaloir les intérêts privés sur l’intérêt général.

Pour appliquer les politiques libérales, ils restreignent les libertés publiques individuelles et collectives (appel à la loi de 1955 pour les banlieues, décision de justice rendant la grève RTM illégale à Marseille...)

Ils livrent tous les fleurons des entreprises publiques au privé et après GDF et la SNCM, EDF ...SNCF sont à leur tour prises dans la frénésie de la privatisation.

A Marseille, à la RTM Gaudin et Muselier appliquent avec zèle les orientations gouvernementales et celles du MEDEF, en s’empressant de privatiser le tramway.

C’est inacceptable et grave pour les usagers, il faut entendre ce que disent les traminots !

Le médiateur nommé par le gouvernement a amorcé le dialogue social, il faut continuer d’autant plus qu’il a conforté les traminots dans la légitimité de leurs revendications.

En effet, il a situé clairement les responsabilités accablantes dans ce conflit de l’autorité de tutelle - la ville de Marseille, puis MPM - : « problème de dialogue social »... « relations pas très claires avec la RTM »... « absence de contrat précis sur plusieurs années »....

Il a confirmé également que tout service de transports publics a un coût pour la collectivité et que la gestion du tramway en DSP envisagée par Jean-Claude GAUDIN ne relevait que de la seule option politique.

Cela a conduit les organisations syndicales à avancer une proposition alternative.

Ces pistes doivent être explorées et puisque le préfet souhaite une consultation de tous les traminots, nous soutenons la demande des syndicats qui porte sur l’ensemble des propositions formulées (celles des syndicats, celle de Gaudin et celles du médiateur) et le plus vite possible dans l’intérêt de Marseille et des usagers.

Le besoin de services publics, modernes adaptés à notre époque n’a jamais été aussi fort.

Et pour donner à toutes et à tous le droit d’accès aux services publics, nous appelons les citoyennes et les citoyens à se rassembler pour riposter aux privatisations, pour exiger le développement et la modernisation des services publics répondant aux besoins modernes de la population.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024