Une tribune pour les luttes

jeudi 19 février 2004

00 h

18 h 30 Au CRDP - 31 , Bd. d’Athènes - 13001 Marseille

Dans le cadre du cycle Mémoire en mouvement le CIDIM , vous propose une conférence débat

DES SANS-PAPIERS : "Choisis, contrôlés, placés"

avec Alain Morice

Dans le cadre du cycle Mémoire en mouvement le CIDIM , vous propose une conférence débat, avec Alain Morice, qui nous permettra de mettre en perspective le combat des "sans-papiers", dans un contexte historique plus
long, sans papiers mais pas sans Histoire.

Renouveau de l’utilitarisme migratoire

Depuis la seconde guerre mondiale, l’orientation française en matière d’immigration a suivi un mouvement de balancier. Jusqu’aux années 70, elle obéit avant tout aux besoins de l’économie en matière de main-d’oeuvre :
importée massivement, celle-ci forme un prolétariat corvéable à merci.

Elle s’inverse ensuite dans les années 80 et 90 : la crise entraîne un climat xénophobe et la "fermeture des frontières" - dont l’objet ne fut pas, faut-il le préciser, de sortir les travailleurs immigrés de la précarité.

Et voici que, avec le nouveau siècle, l’Europe reparle d’immigration de travail et redécouvre quelques vertus à ces migrants dont naguère tout le mal venait.

La conjoncture idéologique actuelle révèle, une fois de plus dans l’histoire de certains pays européens, le caractère profondément opportuniste, c’est-à-dire utilitariste et pragmatique, des politiques d’immigration. A des lieues des grands principes systématiquement invoqués, ces dernières sont toujours intéressées - mais rarement capables de continuité, et encore moins de respect des immigrés. Le tout dans la bonne tradition des démographes français de la première moitié de ce siècle, sur un fond d’eugénisme persistant, qui consiste par exemple à considérer officiellement les "étrangers européens" comme supérieurs aux "étrangers non européens".

Alain Morice, Anthropologue du travail, chargé de recherches au Centre national de recherche scientifique (CNRS, Paris) unité de recherches Migrations et société (Urmis). Engagé dans le mouvement des sans-papiers français, il est l’auteur de nombreux articles dénonçant l’hypocrisie générale concernant la situation des "sans papiers".

- Les lois de l’inhospitalité : Les politiques de l’immigration à l’épreuve des sans-papiers
Sous la direction de : Didier Fassin, Alain Morice, Catherine Quiminal, La Découverte, 1997.

- A quoi sert le sondage annuel sur le racisme, par Alain Morice et Véronique de Rudder, Centre d’études africaines et Unité de recherches Migrations et société (Urmis), n°1227 d’Hommes et Migrations, septembre-octobre 2000.

- Les travailleurs étrangers aux avant-postes de la précarité, Le Monde Diplomatique, janvier 1997, Pages 18 et 19, (dossier : "Dans les laboratoires de l’exploitation")

Entrée libre

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024