Une tribune pour les luttes

samedi 24 mars 2018

MARSEILLE

16 h

Place Sadi-Carnot (bd République) vers Préfecture

Manifestation Samedi 24 mars à 16 heures Place Sadi-Carnot

Journée internationale contre l’invasion turque
Pour Afrin, Pour le Rojava !

ATTENTION LE LIEU DE RDV A CHANGÉ DÉPART SADI-CARNOT

Après 58 jours de bombardement, l’armée turque et ses milices djihadistes occupent la ville d’Afrin dans le nord de la Syrie. Ce sont des centaines de victimes civiles, d’innombrables destructions et plus de 250 000 personnes contraintes à l’exode.
Après l’anéantissement de villes entières dans l’Est de la Turquie comme Cizre, Nuysabin ou encore Diyarbakir, le Président Erdogan affirme clairement ses objectifs de poursuivre ses offensives jusqu’à la destruction totale des zones Kurdes hors des frontières de la Turquie.

C’est une sale guerre organisée contre le peuple Kurde.

Alors que les Kurdes de Syrie (avec leurs forces armées, les YPG/YPJ) et leurs alliés arabes (avec lesquels ils ont formé les FDS, Forces Démocratiques de Syrie) ont livré un combat inégal face à la deuxième armée de l’OTAN, les pays de la coalition anti-Daesh sont restés spectateurs.
Erdogan a attaqué Afrin, une ville qui a maintenu la paix et la stabilité tout au long de la guerre civile syrienne. Une ville qui a accueilli des milliers de réfugiés et déplacés ayant fui la barbarie des mercenaires djihadistes armés et financés par la Turquie.

C’est une occupation sanglante sous les yeux du monde entier.

Mondialement salués, les YPG et YPJ ont été en première ligne pour défaire les terroristes islamistes à Kobané, Raqqua et dans d’autre partie de la Syrie. Ces milliers de combattants et combattantes Kurdes ont donné de leur vie pour nous protéger de l’Etat Islamique. Leurs sacrifices, face à la barbarie djihadiste, sont passés « en perte et profit » des stratégies géopolitiques des grandes puissances qui ont donné leur feu vert au Sultan Erdogan.
Le Président turc a lancé une invasion du Kurdistan syrien en totale violation du droit international.
Avec son armée et des milices djihadistes et islamistes, ils se livrent à des massacres sur la population civile. Avec lui c’est Daesh qui se renforce, les mêmes qui ont planifié les attentats en France.

C’est un nettoyage ethnique sous le silence complice de la communauté internationale.

Le peuple Kurde mérite notre soutien et non notre trahison :
- Le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit exiger immédiatement le retrait de l’armée turque et constituer une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie.
- La Communauté Internationale doit assurer la fourniture d’une aide humanitaire et médicale aux civils avec l’envoi de délégations d’observateurs.
- L’Europe doit agir contre le régime liberticide et dictatorial d’Erdogan en prenant les sanctions économiques et politiques qui s’imposent.
- La France doit condamner explicitement la politique criminelle de l’Etat turc et apporter son soutien aux forces Kurdes.

Par millier à Marseille et en France faisons entendre notre voix

SOLIDARITÉ AVEC AFRIN, SOLIDARITÉ AVEC LE ROJAVA !

Collectif Droit de l’Homme Turquie - Solidarité Kurdistan 13
Centre Démocratique Kurde Marseille (CDKM) - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Marseille - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) 13 - Parti Communiste Français (PCF) 13 - Parti de Gauche 13 - Solidarité & Liberté Marseille - Union Départementale CGT

Organisations signataires : Association des Femmes Kurdes Marseille / Arin Mikran - Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) France Marseille - Centre Culturel des Alévis Marseille - Collectif 13 Droits des Femmes - Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires Marseille (FUIQP) - Marche Mondiale des Femmes (MMF) 13 PACA - Mouvement de la Paix 13 - Palestine 13 - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) 13 - Rouge Vif / ANC 13.

PDF - 79.6 ko

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

mardi 26 mars 2019

mercredi 27 mars 2019

jeudi 28 mars 2019

vendredi 29 mars 2019

samedi 30 mars 2019

dimanche 31 mars 2019

lundi 1er avril 2019

mercredi 3 avril 2019

vendredi 5 avril 2019

samedi 6 avril 2019

mardi 23 avril 2019

jeudi 16 mai 2019