Une tribune pour les luttes

vendredi 6 avril 2018

MARSEILLE

17 h 30

CRDP - 31 Boulevard d’Athènes - 13001

Projection-Débat

La Bombe et Nous

Le Mouvement de la Paix

Le vendredi 6 avril 2018 à 17h30 au CDRP - 31 boulevard d’Athènes.

« La Bombe et Nous »
Un film réalisé par Xavier-Marie BONNOT et produit par Jean-Claude BAUDURET

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?
Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux.
Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire
Les auteurs ont "choisi de dépasser les pensées toutes faites, le prêt-à-porter intellectuel de ceux qui sont pour le désarmement, les formules lapidaires des ’contre’. Nous voulons proposer du sens, rendre le complexe intelligible pour nous tous. Envisager des solutions et des pistes de réflexions".
Le traité d’interdiction des armes nucléaires évoqué dans ce documentaire a été adopté le 7 juillet 2017 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, quelque temps après le bouclage du film.
Le prix Nobel de la Paix a été remis le 10 décembre 2017 à la campagne Ican (collectif international de centaines d’organisations) pour son engagement dans le processus de rédaction du traité d’interdiction des armes nucléaires. Ces deux évènements sont le fruit de 70 ans de lutte contre les armes nucléaires. Une lutte à laquelle le CE cheminot Paca a participé dans son attachement à promouvoir la culture de paix en organisant deux voyages citoyens à New- York en 2010 et 2015.
Répondez nombreux à notre invitation pour construire votre opinion sur le rôle des armes nucléaires et leur utilisation au service de notre défense nationale....

P.-S.

Suite à l’adoption à l’ONU le 7 juillet 2017 un traité d’interdiction des armes nucléaires, rejeté par la France, le Mouvement de la Paix, partenaire de ICAN, a relancé la campagne pour l’abolition des armes nucléaires.
Cette campagne souhaite mobiliser nos concitoyens pour qu’enfin soit organisé, un grand débat national sur les armes nucléaires françaises en vue d’obtenir du Président de la République qu’il rejoigne le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024