Une tribune pour les luttes

samedi 14 avril 2018

AIX EN PROVENCE

11 h 30

Place de la Rotonde, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

Les Etats Généraux des Migrations donnent lieu à des mobilisations dans toute la France et particulièrement à Aix et Marseille. Rappelons qu’une table ronde va se tenir demain jeudi 12 avril à 18 heures dans l’amphi 6 de la Faculté des Lettres d’Aix avec la participation de représentants d’associations de la Roya et du Briançonnais, de demandeurs d’asile et un spécialiste des migrations d’Afrique vers l’Europe.

Ces Etats Généraux (EGM) veulent attirer l’attention du public sur les honteuses conditions d’accueil des migrants dans notre pays et sur le recul sans précédent des droits des étrangers qui cherchent à vivre à nos côtés.

Le nouveau projet de loi “pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif” prolonge en effet les dizaines de textes et de lois spécifiques à cette catégorie de personnes depuis 1945, lesquels sont en contradiction avec l’article 1er de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, partie intégrante de la Constitution, qui proclame que tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

S’ils sont égaux en droit, quel besoin de légiférer ? C’est le droit commun, celui de tous les citoyens, qui doit leur être appliqué, ni plus ni moins.

Pendant que les EGM montent en puissance, l’Auberge des migrants et ses partenaires du Calaisis et de la Vallée de la Roya préparent activement la marche Roya-Calais qui doit faire étape à Aix-en-Provence le jeudi 10 mai prochain, avant de poursuivre dans la direction de Marseille.

Les participants revendiqueront principalement :

- la liberté de choix par les migrants du pays dont ils veulent demander la protection,
- le déblocage total des frontières intérieures de l’Europe,
- le transfert de la responsabilité de l’accueil en France du Ministère de l’intérieur à une mission interministérielle,

- la fin du délit de solidarité, des entraves à l’action des citoyens et des organisations d’aide aux migrants,

- l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, associant l’aide citoyenne.

Nous devrons nous mobiliser fortement pour manifester à leurs côtés et pour accompagner aussi ces (vrais) marcheurs, le lendemain 11 mai, au cours de l’étape Aix-les Pennes-Mirabeau.
Ne manquez surtout pas, en attendant, notre rendez-vous au prochain cercle de silence, samedi 14 avril de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Philippe, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024