Une tribune pour les luttes

mercredi 18 avril 2018

MARSEILLE

18 h

Théâtre de l’Oeuvre, 1 rue mission de France, 13001

Réunion publique

Rencontre autour de l’accueil des migrants

Réseau Hospitalité

Le Réseau Hospitalité organise une rencontre avec la plupart des associations qui s’occupent de l’accueil des migrants sur Marseille le mercredi 18 avril 2018 de 18h à 22h au Théâtre de l’oeuvre, 1 rue mission de France (1er arrondissement).
Cette rencontre sera l’occasion d’écouter les témoignages de personnes qui sont accueillies et qui accueillent, de s’informer sur les dispositifs actuels, et le cadre juridique de l’hébergement solidaire.
L’organisation présentera les outils à disposition dans plusieurs réseaux, et particulièrement un outil informatique commun pour mettre facilement et rapidement en contact les demandes et les offres d’hébergement dans le respect de chaque organisation.
Cette rencontre n’est pas réservée à celles et ceux qui peuvent accueillir chez eux, car l’accompagnement est tout aussi important ; il concerne les papiers, la santé, la nourriture, l’apprentissage de la langue, la culture ou les loisirs.
Vous pouvez agir dans l’une de ces 4 fonctions importantes :
-  Héberger : L’hébergement est inconditionnel, c’est-à-dire qu’il peut concerner des personnes en attente de régularisation ; il est provisoire, pour un temps qui est à fixer à l’avance ; il peut se faire uniquement pendant les WE et/ou les vacances. Il ne vise pas à pallier les carences des pouvoirs publics, mais à les mettre devant leurs responsabilités fixées par la loi.
-  Accompagner : Il s’agit d’aider ces personnes à mener à bien leurs démarches administratives en les accompagnant, physiquement et psychologiquement, dans ce qui apparaît souvent comme un labyrinthe.
-  Assurer des permanences : On reçoit les personnes pour étudier leur situation administrative et leur faire des propositions les plus satisfaisantes possibles. Il est nécessaire de s’intéresser au droit et être prêt-e à se former aux bases.
-  Coordonner les demandes et les offres d’hébergement. C’est un travail quotidien très important pour assurer la rapidité de réponses adaptées. Il est souhaitable d’avoir une équipe assez nombreuse afin de se relayer.
Chacun apporte un « petit rien » à boire et à manger pour terminer par un moment convivial.

P.-S.

www.reseauhospitalite.org
contact chez reseauhospitalite.org

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

vendredi 20 avril 2018

samedi 21 avril 2018

lundi 23 avril 2018

mardi 24 avril 2018

jeudi 26 avril 2018

samedi 28 avril 2018

mercredi 2 mai 2018

jeudi 3 mai 2018

samedi 5 mai 2018

samedi 12 mai 2018

mardi 15 mai 2018

vendredi 18 mai 2018

samedi 19 mai 2018

vendredi 8 juin 2018