Une tribune pour les luttes

mercredi 18 avril 2018

MARSEILLE

18 h

Théâtre de l’Oeuvre, 1 rue mission de France, 13001

Réunion publique

Rencontre autour de l’accueil des migrants

Réseau Hospitalité

Le Réseau Hospitalité organise une rencontre avec la plupart des associations qui s’occupent de l’accueil des migrants sur Marseille le mercredi 18 avril 2018 de 18h à 22h au Théâtre de l’oeuvre, 1 rue mission de France (1er arrondissement).
Cette rencontre sera l’occasion d’écouter les témoignages de personnes qui sont accueillies et qui accueillent, de s’informer sur les dispositifs actuels, et le cadre juridique de l’hébergement solidaire.
L’organisation présentera les outils à disposition dans plusieurs réseaux, et particulièrement un outil informatique commun pour mettre facilement et rapidement en contact les demandes et les offres d’hébergement dans le respect de chaque organisation.
Cette rencontre n’est pas réservée à celles et ceux qui peuvent accueillir chez eux, car l’accompagnement est tout aussi important ; il concerne les papiers, la santé, la nourriture, l’apprentissage de la langue, la culture ou les loisirs.
Vous pouvez agir dans l’une de ces 4 fonctions importantes :
-  Héberger : L’hébergement est inconditionnel, c’est-à-dire qu’il peut concerner des personnes en attente de régularisation ; il est provisoire, pour un temps qui est à fixer à l’avance ; il peut se faire uniquement pendant les WE et/ou les vacances. Il ne vise pas à pallier les carences des pouvoirs publics, mais à les mettre devant leurs responsabilités fixées par la loi.
-  Accompagner : Il s’agit d’aider ces personnes à mener à bien leurs démarches administratives en les accompagnant, physiquement et psychologiquement, dans ce qui apparaît souvent comme un labyrinthe.
-  Assurer des permanences : On reçoit les personnes pour étudier leur situation administrative et leur faire des propositions les plus satisfaisantes possibles. Il est nécessaire de s’intéresser au droit et être prêt-e à se former aux bases.
-  Coordonner les demandes et les offres d’hébergement. C’est un travail quotidien très important pour assurer la rapidité de réponses adaptées. Il est souhaitable d’avoir une équipe assez nombreuse afin de se relayer.
Chacun apporte un « petit rien » à boire et à manger pour terminer par un moment convivial.

P.-S.

www.reseauhospitalite.org
contact chez reseauhospitalite.org

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024