Une tribune pour les luttes

vendredi 11 mai 2018

MARSEILLE

19 h

45 boulevard de la Libération, 13001

Présentation-débat

"Les migrant·e·s dans l’impasse des gouvernances"

Librairie Transit

La librairie Transit vous invite à la présentation, vendredi 11 mai à 19h, du dernier numéro de la revue Mouvements, titré "Les migrant·e·s dans l’impasse des gouvernances", dans le cadre de notre série de papotages sociologiques et militants autour des frontières et des migrations, de la préparation de la Marche pour les migrant·e·s qui passera à Marseille les 12 et 13 Mai et de notre mobilisation contre la loi "Asile et immigration".
Cette présentation se fera avec Anahita Grisoni (Université de Lyon, Laboratoire Environnement, Ville, Société), co-coordinatrice du numéro.
La crise dite « des réfugié·e·s » qui a pris l’Europe de court à l’été 2015 est en fait une crise de la gouvernance des migrations. Incapables de décider politiquement un plan d’urgence face à l’afflux de plus d’un million de migrant·e·s fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, l’Erythrée, la Somalie ou le Pakistan, les gouvernements européens ont délibérément évité leur prise en charge matérielle et humaine. Cette incurie criminelle relève avant tout de sombres calculs politiques : en se montrant intransigeants face à la détresse des migrant·e·s, la plupart de ces gouvernements croient pouvoir décourager les candidat·e·s à l’exil et espèrent que les flux se reporteront vers les rares pays ayant pris leurs responsabilités (l’Allemagne et la Suède) ou s’arrêteront dans les pays de transit. La stratégie est destructrice. Pour les vies de celles et ceux qui tentent de rejoindre l’Europe pour se protéger des guerres et des exactions ou trouver une vie meilleure. Pour le système du droit d’asile dont les principes sont consciencieusement bafoués par les innombrables obstacles posés au simple dépôt d’une demande et par les discours officiels qui prétendent que ces entraves se font pour le respect des droits humains. Pour les relations entre les États traversés par les migrants : l’utilisation cynique des pays de première entrée comme tampons où les migrant·e·s se concentrent dans des camps devenus de véritables prisons, en Grèce ou en Italie, et la transformation des pays de la périphérie de l’Europe en souricières – Turquie, Pays baltes, Libye, Balkans – vers où celles et ceux qui auront réussi à prendre pied en Europe seront expulsé·e·s sans état d’âme.

P.-S.

Transit.librairie . 45 boulevard de la Libération, 13001 Marseille
Tel : 04 13 04 02 60
transit.librairie chez gmail.com / http://transit-librairie.org/

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024