Une tribune pour les luttes

samedi 26 mai 2018

MARSEILLE

16 h 30

Sud-Solidaires, 29 Bd Longchamp, 13001

Retour sur expérience

Sur les sujets : Conscientisation/ oppressions-privilèges/ non-mixité choisie

Collectif d’enseignantes de Seine-St-Denis ayant participé à un stage anti-raciste.

Après un stage portant sur l’anti-racisme dans le milieu éducatif à l’école, des enseignantes viennent témoigner des enseignements et des questionnements qui résultent de certains de ses ateliers organisés en non-mixité choisie (racisé.e.s/non-racisé.e.s).
Les échanges porteront sur la démarche de conscientisation entamée autour notamment de la question des privilèges- en lien avec leur expérience de groupes ponctuellement séparés racisées/ non-racisées- dans un contexte bien précis, celui d’oppressions systémiques traversant notre société.
Déconstruire les stéréotypes liés au racisme chez les élèves reste une des missions de l’éducation nationale, mais très peu de formations et d’outils à ce sujet sont disponibles.
Programmes d’Histoire servant le roman national, sur-orientation dans les filières professionnelles des élèves descendant-e-s des immigrations -en particulier post-coloniales- islamophobie et instrumentalisation de la laïcité, politiques migratoires durcies qui concernent de nombreux élèves et leurs familles, violences policières qui touchent les élèves à l’extérieur et dans l’école… A cela s’ajoute l’analyse du racisme d’État dans la société et en particulier dans l ’Éducation nationale qui s’impose.
Comment déconstruire, chez et avec les enseignant-e-s aussi, les discriminations raciales ? Comment travailler avec les élèves pour leur donner des outils de lutte en vue d’une transformation sociale ?

P.-S.

Prix libre pour couvrir les frais de déplacement des personnes.
Entrée prioritaire aux personnes qui subissent des discriminations.

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

jeudi 21 juin 2018

vendredi 22 juin 2018

samedi 23 juin 2018

dimanche 24 juin 2018

mardi 26 juin 2018

samedi 30 juin 2018

samedi 4 août 2018