Une tribune pour les luttes

mardi 5 juin 2018

GARDANNE

18 h

Salle Benoît Labre, Paroisse de Gardanne, 13120

Projection du film

8, avenue Lénine

Collectif Roms de Gardanne

Nous vous convions à la projection du film, "8, avenue Lénine", le mardi 5 juin à 18h à Gardanne en présence des réalisatrices

Valérie Mitteaux et Anna Pitoun ont réalisé en 2003 un très beau film, "Caravanne 55", (qui a obtenu le prix Spécial du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris en mars 2004), consacré à l’ "histoire" de familles roms à Achères, en région parisienne.

Quinze ans plus tard, les deux réalisatrices proposent un nouveau film ""8, avenue Lénine", où l’on retrouve plusieurs protagonistes, en particulier Salcuta, cette jeune femme qui a résisté - avec d’autres, avec l’aide des associations et le soutien de la municipalité, aux pressions, aux expulsions... Scénario hélas commun ! Mais qui nous rappelle des choses vécues.
Salcuta s’est intégrée à force de ténacité et d’intelligence, et se considère désormais comme une citoyenne française.

Il est à noter que le film, grâce à l’appui de la Ligue de l’enseignement, a pu être réalisé en langue roumaine et sous-titré en français, ce qui le rend accessible aux familles roms que nous connaissons, et que nous pouvons (devons) donc inviter très largement.

Le film sortira en salle à l’automne. La présente projection constitue donc une sorte d’"avant-première". Le Collectif de Gardanne a eu le plaisir et l’honneur de soutenir la production du film.

L’entrée est libre, la rencontre se terminera par un pot.

Merci par avance de diffuser largement ce message dans tout vos réseaux amicaux, associatifs...

Rendez-vous le 5 juin à Gardanne.

Pour le Collectif Roms de Gardanne,

Didier Bonnel

P.-S.

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

jeudi 22 avril 2021

vendredi 23 avril 2021

samedi 24 avril 2021

dimanche 25 avril 2021

lundi 26 avril 2021

mercredi 28 avril 2021

dimanche 2 mai 2021

jeudi 6 mai 2021

dimanche 9 mai 2021