Une tribune pour les luttes

samedi 9 juin 2018

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

Quelles que soient les raisons qu’ils ont d’échapper à des conditions de vie insupportables, les migrants qui cherchent refuge en Europe sont de plus en plus confrontés à une forteresse de froideur et d’inhumanité.

Les naufrages se succèdent en Méditerranée, avec parfois des sauvetages opérés au dernier moment par des marins providentiels, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour au moins 48 d’entre eux, samedi dernier 2 juin, au large de la Tunisie. Ces tragiques évènements n’attirent pourtant presque plus l’attention tant l’indifférence s’étend avec la banalisation de ces faits !

La plupart des pays de l’Europe se referment à l’accueil et certains, dont la France, durcissent leurs législations ou s’apprêtent à le faire en affichant parallèlement leur volonté de procéder à des expulsions massives.

La criminalisation de la solidarité prend de l’ampleur. La Hongrie est en première ligne mais aux dernières nouvelles la Belgique s’y met aussi.

Les propos et les actions xénophobes se multiplient, telle cette agression tout près de nous, à Aix-en-Provence, d’un couple maghrébin* par des militants néofascistes du bastion social.

Et, pour couronner ce triste tableau, le ministre de l’Intérieur se moque ouvertement des migrants qui, selon son analyse ultra simpliste, choisissent la France pour les fabuleux avantages comparatifs qu’elle leur offre. Celui, par exemple, de dormir immédiatement dans la rue, y compris pour les mineurs isolés...

Petite lueur d’espoir, la première session nationale des Etats Généraux des Migrations qui s’et tenue les 26 et 27 mai à Paris a été, aux dires des organisateurs, un évènement réussi.

Nous vous prions de noter que samedi prochain notre réunion sera l’occasion d’un évènement particulier qui mobilisera des participants à la fois dans et hors du cercle : l’exposition Attention , travail d’arabe proposée par la Cimade sera présentée sur 18 panneaux. Plusieurs intervenants se tiendront prêts à commenter au public les affiches destinées à démonter les stéréotypes et les préjugés racistes que nous ne connaissons hélas que trop bien.

Nous vous attendons donc très nombreux, samedi 9 juin de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Philippe, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

* https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/4997966/un-militant-du-bastion-social-coupable-de-violences-racistes.html

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024