Une tribune pour les luttes

vendredi 15 juin 2018

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Rencontre avec Noëlle De Smet

Oser une pédagogie politique et émancipatrice

L’équipe d’ACT, le GFEN et la librairie Transit.

Le 15 juin 2018, à 19 h 00, à la Librairie Transit, rencontre avec Noëlle De Smet : Oser une pédagogie politique et émancipatrice.

L’équipe d’ACT, le GFEN et la librairie Transit sont ravis d’accueillir Noëlle DE SMET qui a été enseignante dans le secondaire général et professionnel et permanente dans le Mouvement Socio-Pédagogique ChanGements pour l’Egalité (Bruxelles) dont elle a aussi été présidente.

« Ces pratiques « de classe » tracent une perspective, celle de « mettre continuellement en projet d’apprendre tout un peuple qui pense encore que c’est réservé aux autres ». Ces « savoirs dominés, clandestins et méconnus », il s’agit de « les hisser avec [les dominés] au rang de connaissance, de dignité et de reconnaissance »

Ces récits dans et hors de l’école sont des questionnements : « Quelle présence, quelles inventions avec les “relégués du système” ? Quelles prises en compte des positions, conditions et consciences sociales, des stratégies identitaires, des rapports au savoir, à l’école, des sujets ? Quelle attention aux cultures, aux dominations, à l’imprévisible du désir chez chacun ? Quelle reconnaissance des traits d’origine (de pays, de migration, de classes sociales) ? Quelles exigences et quelles rigueurs pour travailler à des apprentissages variés, mais “pas sans les sujets” ? » Texte tiré de l’ouvrage de Grégory Chambat, « L’école de Barricades. Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014, Collection N’Autre École, Éd. Libertalia, 2014.

Noëlle de Smet est au carrefour de l’Éducation nouvelle, de la pédagogie institutionnelle et de la psychanalyse. Elle a travaillé dans les écoles des quartiers populaires de Bruxelles et vient nous livrer ses expériences, ses engagements, ses luttes et ce qui la tient toujours debout aujourd’hui.

Noëlle de Smet est au carrefour de l’Éducation nouvelle, de la pédagogie institutionnelle et de la psychanalyse. Elle a travaillé dans les écoles des quartiers populaires de Bruxelles et vient nous livrer ses expériences, ses engagements, ses luttes et ce qui la tient toujours debout aujourd’hui.

Publications : (auteure, co-auteure ou coordinatrice) Au Front des classes, (2009), Désirs à prendre (2010), Lectures d’Ecoles, dans les pas de Virginio Baio (2013) (Éditions Couleurs Livres) – Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre (2013, ESF, avec Jacques Cornet,) – Avec le magasin (Histoire sociale à Bruxelles) (2013). Elle a publié dans la revue Traces de Changements (Bruxelles), Filigranes (Marseille) et dans d’autres revues, pédagogiques et psychanalytiques (France et Belgique). Elle intervient sur des questions liées à la pédagogie institutionnelle.

P.-S.


transit.librairie
45 boulevard de la Libération
13001 Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024