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La lettre d’information du site "la voie du jaguar"

Cette lettre recense les nouveautés publiées depuis 14 jours

Article mis en ligne le jeudi 26 juillet 2018

Nouveaux articles




** Notes anthropologiques (XVII) **
par Georges Lapierre - 11 juillet 2018

Où il est question de la pensée et de son aliénation

Dans son essai sur Dionysos, Maria Daraki en évoquant la cosmogonie
antique des Grecs écrit : "Au sein d’une culture qui, aux humains,
assigne l’identité d’“homme-sexe” et de “femme-sexe”, les morts se
donnent à Terre. Les femmes y trouvent un “amant”, les hommes une
“amante”. Une telle mort, il faut la vouloir, c’est en cela que se
résume la piété." Et un peu plus loin : « Pour Empédocle, Terre est
une sphère dont les “larges flancs” enferme le “feu” de l’union
sexuelle cosmique…" Puis elle ajoute : "Et l’on reste rêveur. Alors
que, pour la pensée scientifique des siècles classiques, la terre
est un disque plat et immobile, pour cette pensée entièrement magique,
la terre est une sphère, elle est remplie de feu et elle tourne !"

Ce sont sans doute les chamans des tribus indiennes ou indigènes encore
existantes qui, à travers les techniques de l’extase, se rapprochent le
plus de ce centre spirituel, de cette illumination visionnaire et
prophétique qui accompagne l’efflorescence de la pensée. (...)
- https://lavoiedujaguar.net/Notes-anthropologiques-XVII


** Essai d’une (auto)critique de la gauche
politique, économique et alternative **

par Johannes Vogele - 9 juillet 2018

Se poser aujourd’hui la question de la mondialisation, nous emmène
forcément sur un terrain beaucoup plus vaste, qui est celui du
capitalisme, son évolution historique, sa crise et la possibilité de son
dépassement. D’une manière plus générale, c’est le problème de la
civilisation occidentale et de sa suprématie totalitaire qui est en
cause.

Lutter contre la mondialisation du capital au nom du travail, contre la
globalisation de la spéculation financière au nom de l’argent "honnête",
contre la dérégulation néolibérale au nom de l’État, fût-il
démocratique, contre la globalisation au nom d’identités exclusives
— n’est-ce pas rester dans les formes immanentes, les contradictions
constituées et constituantes du système capitaliste ?
La mondialisation néolibérale et la crise ne sont-elles pas
les derniers stades d’évolution de la "société de marchandises" ?
Cette civilisation, car il s’agit bien plus de cela qu’uniquement
d’un système économique ou politique, n’est-elle pas entrée,
avec la révolution micro-électronique, dans une phase
d’autodestruction massive (...)
- https://lavoiedujaguar.net/Essai-d-une-auto-critique-de-la-gauche-politique-economique-et-alternative


** ZADenVies
communiqué de presse **

par ZAD - 9 juillet 2018

Du 7 au 15 juillet 2018 auront lieu sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
les rencontres d’été "ZADenVies".

Il s’agit du premier moment de rassemblement pour construire l’avenir
depuis les opérations de destruction du printemps et avant les
prochaines décisions d’attribution des terres de la ZAD en octobre.
Il s’inscrit dans la continuité de ceux qui ont marqué chaque été
durant les années de lutte contre l’aéroport.

Alors que l’État se montre toujours hostile à l’expérience sociale
qui se mène ici ainsi qu’à une gestion collective des terres, nous
continuons à défendre des modes de vies alternatifs à travers d’autres
manières d’habiter, de produire et de partager, de vivre ensemble. (...)
- https://lavoiedujaguar.net/ZADenVies-communique-de-presse


** Les cultures afro-cubaines **
par Patrice Banchereau - 3 juillet 2018

Les cultures afro-cubaines, que l’on qualifie à Cuba de "folkloriques"
et en Occident de "traditionnelles", furent jusqu’à la fin du
XIXe siècle celles des esclaves, puis au XXe siècle celles de leurs
descendants. Elles sont aujourd’hui celles de tous les Cubains qu’ils
soient noirs, blancs ou métis. On peut les qualifier de "créoles"
tant elles se sont transformées, séparées de la matrice africaine, et
sont devenues rapidement spécifiquement cubaines. Le terme "afro-cubain"
peut prêter à confusion, puisqu’aux États-Unis (et par la suite en
Europe) on l’a utilisé — et on l’utilise encore de manière erronée —
pour qualifier les musiques "blanches" de Cuba, son, charanga et
toutes leurs déclinaisons qui donneront naissance dans les années 1970
à la "salsa" qui est de toute la Caraïbe et sans doute née à New York,
elle aussi de mélanges. Dans la musique afro-cubaine point d’instruments
à cordes ni à vent, ni guitares, ni pianos, ni cuivres, ni
contrebasses : de la percussion (principalement des tambours), du chant
et de la danse. (...)
- https://lavoiedujaguar.net/Les-cultures-afro-cubaines


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