Une tribune pour les luttes

samedi 8 septembre 2018

AIX EN PROVENCE

11 h 30

Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

de 11h30 à midi

Chers amis,

Le gouvernement allemand a adopté il y a un mois un projet de loi visant à classer la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Géorgie parmi les pays d’origine sûrs, afin d’accélérer les procédures de renvoi des demandeurs d’asile déboutés originaires de ces pays. Le projet sera discuté par le Bundestag à la rentrée avant d’être remis au Conseil fédéral qui doit également donner son aval.

Quelques semaines plus tard, l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) demandait une intervention urgente pour stopper les attaques et déportations menées par les autorités marocaines contre les migrants sub-sahariens, spécialement dans les régions de Nador et Tanger. Les victimes sont conduites dans de lointaines zones isolées, tout au sud du pays ou proches de la frontière algérienne, et laissées dans le plus total dénuement après qu’on a détruit tous leurs maigres biens et effets personnels... Le Maroc, tout-à-fait les caractéristiques d’un pays d’origine sûr !

Et pendant ce temps-là le directeur de l’agence européenne des garde-frontières et garde-côtes, Frontex, exhorte les Etats membres à appliquer plus systématiquement les décisions d’expulsions de migrants et à harmoniser leurs règles. Il suggère de plus, pour une meilleure efficacité, de coordonner les expulsions par avion à l’aide d’un système informatique d’échange de données nommé Irma. Ce système évaluera “en temps réel combien d’irréguliers d’un pays, par exemple des Pakistanais, vont avoir bientôt une décision effective d’éloignement de l’Union, ce qui permettra de planifier l’envoi d’un charter vers le Pakistan”.

Sans commentaire.

Il y a heureusement de nombreux citoyens solidaires en Europe, et parmi eux, le jeune Raphaël Faye-Prio qui a été condamné le 25 juin dernier par le TGI de Nice à 3 mois de prison avec sursis pour avoir convoyé sur 7 km entre Saorge et Breil quatre migrants à la recherche d’un hébergement. Il passera en Cour d’appel à Aix à une date que nous vous communiquerons, nous devrons alors le soutenir massivement.

Et n’oublions pas notre rendez-vous mensuel, samedi 8 septembre de 11h30 à midi, Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, pour un nouveau cercle de silence.

Philippe Chouard, pour le groupe de coordination du Cercle de silence d’Aix-en-Provence

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024