Une tribune pour les luttes

dimanche 18 novembre 2018

MARSEILLE

14 h

Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne, 13006

Festiv’ALARM : Du 15 au 18 novembre

14h : Conférence "Qui sont les poules ?" par Sébastien Moro

17h : Table ronde participative sur le thème de la convergence des luttes

De 14H à 16H

CONFÉRENCE : "Qui sont les poules ?"

Sébastien MORO est vulgarisateur scientifique, créateur de la chaîne Youtube « Cervelle d’Oiseau », co-auteur du blog de vulgarisation sur les poissons « Les paupières des poissons », chroniqueur sur la cognition animale au sein du podcast « Les Carencés », et rédacteur scientifique au sein du magazine « Véganes ».

En mars 2018, Sébastien MORO nous avait déjà témoigné sa confiance en donnant à Marseille une conférence sur le thème « Qui sont les Poissons ? ». Salle comble, grand public présent, le rendez-vous avec la connaissance fut un réel succès.

Et c’est donc de nouveau avec son inégalable talent à rendre audible au plus grand nombre ce que la science – et l’éthologie en particulier – a à nous apprendre, avec un rythme ponctué d’humour qui ne laisse aucune place à l’ennui ou au désintérêt que Sébastien MORO nous parlera des poules, nous expliquera qui elles sont… Car, il faut bien l’avouer, ces oiseaux un peu dinosaures sont bien méconnus… Le moment est venu d’y remédier !!!

De 17H à 19H30

TABLE RONDE PARTICIPATIVE sur le thème de la CONVERGENCE DES LUTTES

Des intervenant-e-s attendu-e-s qui ne mâchent pas leurs avis et le souhait d’une INTERACTION avec l’assemblée pour une TABLE RONDE PARTICIPATIVE dont la discussion centrale sera LA CONVERGENCE DES LUTTES.

De l’ambiance et de l’humeur en perspective pour avancer communément,

pour réfléchir ensemble au pourquoi de la nécessité de lier les luttes !


Le spécisme est une construction mentale véhiculée par nos sociétés modernes. Il repose sur des croyances arbitraires et implique un classement entre individu.e.s.

L’antispécisme s’y oppose en revendiquant l’abolition de la domination humaine sur les autres animaux, par l’arrêt de leur exploitation. Il ne sert qu’un but, permettre à chacun.e de voir ses intérêts fondamentaux respectés : vivre, libre et sans souffrance.

À ce titre et en vertu de ce principe crucial d’équité, il paraît indispensable de tenir compte des luttes sociales humaines. L’oppression ne connaît pas de frontière, les besoins fondamentaux non plus.

Tout comme le spécisme, nous devons condamner le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie, le classisme, le capacitisme, l’âgisme, la grossophobie , la putophobie ; en somme, l’oppression au sens large et la marchandisation qui découle d’un système sociétal capitaliste qui dicte le devenir des individu.e.s en les désignant telles des machines à produire ou tels des objets à consommer. Il s’agit de rigueur, d’honnêteté intellectuelle et de cohérence.

Nous invitons donc toute personne et/ou tout mouvement anti-discriminatoire, ou aspirant à l’être, à échanger avec nous lors du déroulement de cette table ronde. -------

Avec la déjà participation de :

— –> GÉRALDINE FRANCK, de « woman tax » (tumblr), du collectif Droits Humains pour Tou-te-s, membre du Collectif anti crasse qui lutte contre toutes les formes de domination.

Géraldine Franck, que nous sommes très heureux-ses de retrouver engagée dans cette discussion particulièrement importante !

— –> RÉPLIQUE ÉTHIQUE

Dont la page Facebook (que nous vous invitons à visiter) a pour but de servir de base de données afin de fournir du matériel militant. L’idée étant de centraliser des connaissances, autant sur les luttes elles-mêmes que sur l’esprit critique, afin de penser au plus juste et de mieux communiquer.

— –> FLORENCE DELLERIE

Qui outre ses multiples travaux mis au service des droits des animaux et des luttes pour la justice sociale, ses outils visuels et explicatifs mis à disposition des militant-e-s et du grand public, nous a fait découvrir cette année ses talents de conférencière, avec une clarté de communication admirable qui ne saurait exclure qui que se soit des réflexions très larges ou inséparables des stratégies militantes.

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

ENTRÉE À PRIX LIBRE

RESTAURATION VEGAN À PRIX LIBRE

POUR TOUTE LA DURÉE DU FESTIV’ALARM : EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES DE LUDOVIC SUEUR


Ludovic Sueur n’est pas « simplement » un grand photographe, qui avec immensément de poésie et de sensibilité nous offre son regard afin que nous nous posions sur la beauté des animaux.

Ludovic Sueur nous amène aussi à une vision antispéciste, en considérant chaque animal comme un individu à part entière et non pas simplement comme un représentant de son espèce.

Une vision qui invite également à la réflexion sur l’exploitation animale, plaçant l’éthique derrière chacun de ses clichés.

Consulter l'événement Facebook du Festiv'ALARM

Suivre toute la programmation du Festiv'ALARM

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

mardi 20 novembre 2018

mercredi 21 novembre 2018

jeudi 22 novembre 2018

vendredi 23 novembre 2018

samedi 24 novembre 2018

dimanche 25 novembre 2018

lundi 26 novembre 2018

mardi 27 novembre 2018

jeudi 29 novembre 2018

samedi 1er décembre 2018

dimanche 2 décembre 2018

mardi 4 décembre 2018

vendredi 7 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

vendredi 14 décembre 2018

samedi 15 décembre 2018