Une tribune pour les luttes

samedi 3 décembre 2005

MARSEILLE

15 h

à partir de 15 h au 33 rue Marx Dormoy, 4e

Forum

Plan d’urgence. Pour un aménagement immédiat de tout notre quartier

Coqlico vous invite à débattre avec vos élus et les associations

Votre temps de parole n’est pas épuisé.

Nous la redoutions. Et nous n’avons pas cessé d’alerter les pouvoirs publics sur ses conséquences désastreuses pour la santé et l’activité économique. L’année dernière (le 25 septembre), nous organisions un forum public afin que tous les habitants et commerçants du quartier soient informés des risques encourus ; afin, aussi, que les élus puissent prendre leurs décisions en toute connaissance de cause et ne puissent pas, un peu plus tard, déclarer : "on ne savait pas !" Les responsables de la Mairie et de MPM, cependant, n’hésitèrent pas à nous imposer cette modification du plan de circulation (mise à double sens du boulevard de La Libération, inversion du sens de La Blancarde et des rues Fondère, du Monastère...)

Faut-il longuement raconter la suite de l’histoire, décrire l’enfer que nous subissons désormais, au quotidien, dans un quartier où le bruit le dispute à la pollution, où les accidents se démultiplient, où la santé est malmenée, où les difficultés économiques s’amoncellent pour les commerçants, où la vie devient invivable pour tous ceux qui y habitent ou travaillent quand elle n’est pas - pire encore - mise en danger ? Faut-il longuement faire part du sentiment d’injustice et d’iniquité que l’on peut ressentir ?

Aujourd’hui, Monsieur Gaudin, Président de MPM, en réponse à une lettre que nous lui avons adressée, nous promet une requalification du boulevard de la Libération après la mise en place du tramway, qui permettrait notamment d’accorder plus d’espace aux piétons et d’améliorer leur sécurité tout en maintenant les arbres. Coqlico se réjouit que le Président de MPM reconnaisse enfin la nécessité de cette requalification pour laquelle nous n’avons pas cessé de nous battre depuis deux ans. Il est bien sûr indispensable que les habitants et commerçants du quartier soient étroitement associés à l’élaboration du contenu de cette requalification et que cette dernière soit entreprise non pas après la mise en œuvre du tramway mais maintenant ! Qui pourrait concevoir un seul instant que l’on reporte à plus tard ce qui relève de l’urgence la plus absolue !

C’est précisément parce que la situation n’est plus tolérable que nous devons, tous ensemble, exiger un aménagement immédiat de tout notre quartier, plus favorable à ceux qui y vivent et travaillent.

La journée du 3 décembre s’inscrit dans cette bataille décisive pour notre quartier. Habitants, commerçants, spécialistes, représentants d’associations, élus sont invités à débattre de la situation de notre quartier, à la resituer dans le contexte global marseillais - celui notamment du. Plan de Déplacement Urbain (PDU) lié à la loi sur l’air et de la politique de stationnement - et à réfléchir à des propositions concrètes d’aménagement.

Programme de la rencontre du samedi 3 décembre 2005 :
- 15h : accueil,
- introduction
- constat et analyse
- propositions de COQLlCO pour un aménagement immédiat du quartier
- débat avec les élus et associations
- 18h30:buffet



P.-S.

COmité de défense des habitants, Quartier LIbération COnsolat
- 57 bd de la Libération, 13001 Marseille
- contact chez coqlico.com
- Tél. : 04 91 47 61 46

Agenda de la semaine

mercredi 28 août 2019

jeudi 29 août 2019

vendredi 30 août 2019

mercredi 4 septembre 2019

vendredi 6 septembre 2019

samedi 7 septembre 2019

samedi 14 septembre 2019

mercredi 18 septembre 2019

samedi 21 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

samedi 28 septembre 2019

samedi 5 octobre 2019

mercredi 18 décembre 2019