Une tribune pour les luttes

mercredi 24 octobre 2018

MARSEILLE

19 h

local de Rouges Vifs, 9 rue Saint-André, 13014

Projection-débat

« Sabra et Chatila, un massacre à huis clos »

Du 16 au 18 septembre 1982, l’armée de l’État sioniste, sous la direction du boucher Ariel Sharon, fit le siège des deux camps de réfugiés palestiniens Sabra et Chatila situés dans les faubourgs Ouest de Beyrouth. Elle autorisa, selon la "bonne" et vieille méthode coloniale, les milices fascistes libanaises des phalanges libanaises de Pierre Gemayel de pénétrer dans les deux camps pour y commettre l’innommable : viols et massacres à l’arme blanche de plusieurs centaines de palestiniens dont l’écrasante majorité étaient des enfants, des femmes et des vieillards sans aucune défense. On dénombra plus de 3500 morts.

Si les victimes étaient sans défense, c’est que quelques jours auparavant un accord fut imposé par Ronald Reagan, Menahem Begin et leurs complices des régimes arabes, aux brigades combattantes palestiniennes, alliées des forces progressistes libanaises, de quitter le Liban en échange d’un fallacieux accord de "paix" .

Tout cela pour dire que la responsabilité des massacres des camps de Sabra et Chatila est partagée par plusieurs antagonistes : Les Phalanges libanaises comme sordides exécutants, Ariel Sharon et son armée comme protecteurs directs des assassins, les USA et leurs serviles des régimes arabes pour avoir imposé le départ des combattants palestiniens,véritables défenseurs des camps de réfugiés au Liban.

Une commission d’enquête a bien été mise en place. Mais ses conclusions demeurent au jour d’aujourd’hui lettre morte. Et l’impunité dont bénéficie l’État sioniste est encore à l’ordre du jour.

C’est pour évoquer ces périodes noires de la longue marche du peuple palestinien vers la liberté que la section marseillaise du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (Fuiqp- Marseille) vous convie à sa soirée - projection - débat autour du film documentaire :
"SABRA ET CHATILA, UN MASSACRE À HUIS CLOS"
Cette soirée aura lieu le
MERCREDI 24 OCTOBRE 2018 À 19H
AU LOCAL DE ROUGES VIFS
9 RUE SAINT ANDRÉ
13014 MARSEILLE

L’initiative entre dans le cadre du "MOIS GEORGES IBRAHIM ABDALLAH" et s’inscrit aussi dans la série d’initiatives de " Le temps de Palestine 2018".

Merci de partager dans vos réseaux
le fuiqp-Marseille.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024