lire :
https://fr-fr.facebook.com/assembleedelaplaine/
https://marsactu.fr/bref/la-soleam-va-installer-une-palissade-de-beton-pour-securiser-le-chantier-de-la-plaine
Article mis en ligne le lundi 29 octobre 2018
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.
Le 17 juin dernier, alors que la machine se ré-emballait de plus belle, plus de 70 (...)
Le mercredi 7 octobre 2020
Du 24 au 28 août, retrouvons-nous sur la Zad de Notre Dame des Landes pour attiser l’énergie collective au delà des frontières, avec les rencontres intergalactiques ; suivies du 28 au 30 août du rassemblement d’été de NDDL !
Le vendredi 3 juillet 2020
Une fidèle lectrice de lundimatin bloquée au Mexique par la crise du coronavirus en a profité pour nous transmettre ce reportage depuis l’isthme de Tehuantepec. Depuis plusieurs années, cette bande de terre est le lieu d’une invasion massive de projets de développement industriels, au premier rang desquels se trouvent des parcs éoliens d’EDF ainsi qu’un vaste plan de corridor interocéanique (ou transisthmique). Face à cela et à un président qui déclare à qui veut l’entendre la mort du néolibéralisme : la résistance des communautés de l’isthme s’organise.
Le jeudi 2 avril 2020
L’isthme de Tehuantepec est une région du Mexique partagée entre les États d’Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays, entre les deux océans : le Pacifique, au sud et l’Atlantique (mieux connu comme le golfe du Mexique) au nord, étant le point de rencontre entre les espèces de flore et de faune du nord, avec celles du sud. Ces caractéristiques font de l’isthme la région du pays avec la plus grande diversité biologique, une richesse inestimable de la vie qui est concentrée dans les territoires autochtones d’onze peuples autochtones différents, huit avec une possession ancestrale (Zapotèques, Mixes, Ikoots, Zoques / Chimalapas, Zoque Popolucas, Chontales, Chochocos et Nahuas) et trois peuples migrants, par déplacement et réinstallation forcée (Chinantecos, Mixtecos et Tsotsiles) Peuples autochtones qui ont, jusqu’à ce jour, fermement protégé les actifs naturels de nos territoires.
Le lundi 2 mars 2020
Il pleut toujours, on se remet doucement du week-end dernier, les dernières copaines viennent de partir, et c’est avec le séchoir encore plein de choses trempées qu’on vous écrit ce communiqué.
Le dimanche 10 novembre 2019
Dans la continuité du constat que nous avons fait l’an passé sur les luttes démocratiques et les mouvements sociaux, nous pouvons constater que ceux-ci ont continué d’agiter un nombre important de pays et ce dans des zones diverses du monde. Les contestations, un temps étouffées par la pandémie de Covid-19, sont revenues à leur niveau de l’année précédente et touchent de nombreux pays sans que l’on (...)
Le jeudi 14 janvier 2021
McDonald’s ne voulait plus d’eux : ils ont décidé de se passer de McDonald’s. Après plusieurs années de lutte pour sauver leurs emplois, les anciens salariés d’un McDo des quartiers Nord de Marseille ont transformé leur fast-food en plateforme solidaire.
Ne l’appelez plus McDonald’s : son petit nom désormais, c’est « L’Après M ». Les lettres composant l’enseigne du fast-food, coincé entre des grands (...)
Le jeudi 14 janvier 2021
Nouveaux articles
** La Première Internationale Entretien avec Mathieu Léonard ** par Mathieu Léonard - 8 janvier 2021
"L’Émancipation des travailleurs Une histoire de la Première Internationale" Mathieu Léonard (éditions La Fabrique, 2011)
(...) Seize ans avant la création de l’Internationale, il y a l’échec de 1848. Répression de masse, exil… Il y a dans l’air l’idée d’un crépuscule des révolutions (...)
Le mercredi 13 janvier 2021
Nouveaux articles
** Troisième partie La mission ** par SCI Galeano - 25 décembre 2020
De comment Defensa Zapatista tente d’expliquer à Esperanza quelle est la mission du zapatisme et autres heureux raisonnements.
"Bon, alors je vais t’expliquer quelque chose de très important. Mais tu ne peux pas prendre de notes, ce que je veux c’est que tu le gardes en tête. Parce que le cahier, tu le laisses (...)
Le vendredi 8 janvier 2021
Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution. Appel à l’Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre.
Malgré les centaines de kms parcourus par les (...)
Le lundi 14 décembre 2020
Signer la pétition
Depuis près d’un an, la bibliothèque des Cinq-Avenues, seul équipement dédié au livre des 4è et 5è arrondissements, est fermée sans aucune information auprès de ses usagers. Pourtant, de nombreux habitants - adultes et enfants - utilisaient ses différents services pour l’emprunt de documents, la lecture, le travail sur place, la consultation d’internet ou pour participer à des (...)
Le samedi 16 janvier 2021
L’après M c’est l’après Mc Donald. Entre font-vert et la Busserine, cet ancien Mc do est un resto social et solidaire. Anciens salariés et bénévoles y distribuent des colis alimentaires et vestimentaires. Aujourd’hui c’est plus de 1000 hamburgers végétariens qui y sont servis. Belle démonstration d’intelligence collective. BIG UP l’après M !
https://vimeo.com/500854620
Et tout l’article à lire et (...)
Le samedi 16 janvier 2021
La bibliothèque de Nulle part ailleurs compte ouvrir ses rayonnages prochainement à la Dar, mais certaines sections sont bien vides ! On compte (entre autres) sur vous pour enrichir le fond existant, notamment sur les luttes féministes, antiracistes et décoloniales, et plus largement sur ce qui s’est écrit les quinze dernières années.
Le mardi 5 janvier 2021
Un lieu comme on en a besoin au service du quartier, des luttes et des solidarités. La Dar est portée par plusieurs collectifs : Al Manba, soutien migrant.es 13, La Dar Lamifa, La Maraude Sans Nom, La Caillasse, Les exilé·es en lutte de l’Association des usagers de la Plateforme asile de Marseille (AUP), la Source, et des dizaines de militant·es pressé·es d’agir.
En cuisine l’entraide se construit (...)
Le mercredi 23 décembre 2020
Le Mucem et sa librairie ont beau être fermés, la section syndicale Sud Culture Solidaires pour les librairies Maupetit et du Mucem appelle néanmoins à la grève !
En effet, depuis plusieurs mois et entre deux confinements, les salarié·e·s de la librairie du Mucem travaillent dans des conditions très pénibles : rumeurs de fermeture définitive, départs non remplacés, mépris permanent de la direction, (...)
Le lundi 21 décembre 2020
Un gouvernement qui vire de la droite à l’extrême-droite, une situation inhumaine pour les pauvres et les migrants, un virus qui tombe à pic... La Grèce pourrait préfigurer ce qui nous attend aussi.
L’EXTRÊME-DROITE EST LOIN D’AVOIR DISPARU EN GRÈCE Depuis plusieurs jours, vous êtes nombreux à nous interroger sur la situation actuelle de l’extrême-droite en Grèce. Vous avez entendu parler d’un (...)
Le lundi 11 janvier 2021
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets (ici, ici et là). Ils permettront le fichage massif de militantes et militants politiques, de leur entourage (notamment de leurs (...)
Le mercredi 9 décembre 2020
Actuellement en Grèce : le mouvement social fait face à une forte répression policière et rend hommage à la résistance contre la loi sécurité globale en France.
Le lundi 7 décembre 2020
Quatre enfants âgés de 10 ans ont été interpellés jeudi 5 novembre 2020, soupçonnés d’avoir tenu des propos « violents » et « inquiétants » lors de l’hommage rendu dans leur classe à Samuel Paty. Ils ont été retenus pendant neuf heures au commissariat d’Albertville. Ailleurs, à Strasbourg, deux enfants de 12 ans sont visés par une enquête pénale.
Ces actions interrogent profondément sur leurs sens et leur (...)
Le samedi 28 novembre 2020
Nous, citoyens, photographes, journalistes reporters d’images, journalistes et vidéastes - avec ou sans carte de presse - de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous nous unissons aujourd’hui pour dénoncer la loi dite de Sécurité Globale, défendue par les groupes LREM, LR et MoDem à l’Assemblée Nationale. VOUS CITOYENS, DÉPUTÉS DE NOTRE REGION, AVEZ VOTÉ UNE LOI QUE NOUS REJETONS CAR NOUS LA JUGEONS (...)
Le jeudi 26 novembre 2020