Une tribune pour les luttes

lundi 26 novembre 2018

RADIO

18 h

Radio Galère, 88.4 fm

La révolution sera féministe

émission animée par Nadia

1. Présentation de Femmes Solidaires mouvement féministe, universaliste, laïque d’Éducation populaire en présence de Annick et Martine deux représentantes marseillaises. Extraits de l’intervention pédagogique au Lycée St Charles autour d’une exposition sur les stéréotypes de genre. Forte d’un réseau de 190 associations locales L’association bénéficie d’un statut consultatif aux Nations Unies, est affiliée au Comité Inter-Africain.
2. Kimbidale. Deux femmes Afar en Ethiopie, courageuses, audacieuses, Madina Aïdahis et Halima Issé ont mené une lutte sans merci, quotidienne, et ce depuis 20 ans, pour mettre fin à l’excision et l’infibulation dans leur pays. Depuis 2005, à la demande de ces militantes éthiopiennes Femmes Solidaires s’est associe à leur lutte contre les MGF et les mariages forces en mettant en place le “marrainage” , en construisant une maison des femmes : histoire et évolution de ce projet d’autonomisation des femmes AFAR.


La révolution sera féministe sur Radio Galère 88.4 fm à 18h les 2e et 4e lundi du mois
Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols,, de violences, de fémnicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.

Jamais il n’y aura de progrès , jamais il n’y aura de justice sociale véritable , de liberté ou même de paix possible sans l’émancipation des femmes . C ‘est un message universel du féminisme qui se définit comme la lutte pour l’émancipation des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, la fin des discriminations et des disqualifications des femmes.

Lutter pour les droits universels des femmes c’est donc une question de justice, de liberté et même aussi de survie !

Cette émission propose donc informations, réflexions pour mieux comprendre les enjeux des luttes féministes afin de contribuer a l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination, mieux défendre les valeurs fondamentales de laïcité, d’universalité, d’égalité pour les droits des femmes et relayer les actions des diverses associations féministes marseillaises.

Toutes les émissions sont archivées ici

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024