Une tribune pour les luttes

samedi 8 décembre 2018

AIX EN PROVENCE

11 h 30

Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

La dégradation des conditions de vie et les inégalités criantes qu’elles engendrent dans les pays où se manifestent déjà les effets du dérèglement climatique sont en grande partie responsables des déplacements de population dans le monde*. Ces déplacements, qui affectent surtout les pays voisins les plus proches, résultent directement du sentiment d’abandon et d’incompréhension de personnes qui refusent l’injustice absolue de leur situation.

C’est à rapprocher, toutes proportions gardées bien entendu, des manifestations qui se développent actuellement en France alors qu’on ne fait pourtant qu’entrevoir les modification inévitables des modes de vie à venir.

Dans tous les cas, l’absence de considération et de solidarité vis-à-vis des plus faibles, qui résulte du système économique mis en place à l’échelle internationale, a des conséquences gigantesques.

La solidarité est donc indispensable ne serait-ce que pour ne pas aggraver des phénomènes qu’on maîtrise de moins en moins. Elle ne peut cependant s’exercer de manière discriminatoire et c’est pourquoi nous devons rappeler sans cesse que la Fraternité c’est aussi avec les migrants, quelles que soient leurs situations.

L’un des (petits) gestes que devrait immédiatement faire notre gouvernement, serait d’accorder un pavillon à l’Aquarius... Pour le demander et pour exiger un accueil digne de toutes les personnes qui fuient la misère ou la persécution, nous nous joindrons le 18 décembre prochain - Journée internationale des Migrants - à la marche qui se déroulera dans Aix dès 18h à partir de la Place de la Mairie.

Nous vous donnons rendez-vous, en attendant, pour un nouveau cercle de silence, samedi 8 décembre de 11h30 à midi, Place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Philippe Chouard, pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

* voir à ce sujet le très complet numéro des Echos de la section LDH du Pays d’Aix, paru en juin dernier.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024