Une tribune pour les luttes

mercredi 12 novembre 2003

00 h

19 h à Mille bâbords - 61, rue
Consolat 13001 MARSEILLE (M° Réformés)

Débat autour du thème

La Gaudin - América : Marseille est elle à vendre ?

Réunion mensuelle des adhérents d’Attac Marseille

L’annonce de la candidature de Marseille à la coupe de l’América avait flatté plus d’un Marseillais .

Aujourd’hui, les conditions proposées par la Mairie au consortium Suisse en affolent plus d’un heureusement.

La Mairie brade tout : le site classé du Vieux port, le Pharo, la Tour du roi René,le Musée prévu au J4,le projet tramway ..........

La Mairie sans projet de législature (projet tram au mieux reporté) est prête a tout pour sauver ses ambitions et pour cela a brader la ville. Les coûts envisagés pour accueillir la coupe sont compris entre 230 et .... millions d’euros ; des coûts pour les finances publiques bien sur, c’est a dire nos sous, vos sous. Pour les profits envisagés,la Mairie dit n’importe quoi pour griser son monde. On confond allègrement chiffres d’affaires et bénéfices, on se trompe d’un zéro ... Mais elle ne dit pas qu’ils sont pour l’essentiel pour le privé. On ne peut pas tout dire .

Il y a pourtant dans la ville beaucoup de problèmes a régler : école,transport,santé,propreté....

La Gaudin - América c’est l’occasion rêvée depuis longtemps par le Maire pour accélérer la mutation de Marseille. Pousser les populations a faible revenu qui habitent encore le centre vers les quartiers Nord et Nord-est. Tuer la mixité sociale de notre ville . Attirer des hauts revenus dans le centre avec port pour Yachts et donc tout à l’avenant sur l’immobilier, les services .... Des projets de port de luxe sont aussi envisagés à l’Estaque avec un immobilier pour hauts revenus dans les anciennes zones de carrière.

Le projet de port St Jean à l’entrée du Vieux Port est une caricature de cette politique. Rien ne le justifie techniquement ; aucun des arguments utilisés par la Mairie n’est crédible. Rien, sauf les ambitions de Gaudin ; la meilleure preuve étant que le Maire et ses collaborateurs disent que même si Marseille n’est pas retenue pour la coupe, le port St Jean se fera quand même : Il est l’accélérateur de la mutation du centre ville. Le Maire veut faire en 3 ans ce qu’il avait planifié en 15.

Nous vous invitons à venir débattre de l’avenir de Marseille et des moyens de faire échec à la politique envisagée par la Mairie avec la Gaudin - América ....

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024