Une tribune pour les luttes

vendredi 11 janvier 2019

MARSEILLE

18 h

Equitable Café, 54 Cours Julien, 13006

Rencontre Extrême (gauche) : Jean-Marc Rouillan et Barbara Belzarani

Equitable Café et Editions Agone

L’Equitable Café vous propose une rencontre exceptionnelle avec deux figures de l’extrême gauche européenne des années 1970 et 1980 : Jean-Marc Rouillan et Barbara Balzerani.

BARABARA BELZARANI a été l’une des rares femmes membres des dirigeants des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant de nombreuses années, elle a eu tout loisir de réfléchir à son parcours, à ses origines, de réexaminer les réflexions politiques et les questionnements philosophiques qui l’ont conduite à un tel engagement. C’est ce qu’elle fait dans CAMARADE LUNE ouvrage incontestablement autobiographique où elle développe un style narratif extrêmement personnel qui lui permet de combiner monologue intérieur, introspection et analyse affûtée et lucide du contexte politique agité des années 70. Un portrait de femme juste, bouleversant et poétique en même temps qu’un témoignage de l’intérieur de la période des années de plomb, qui a radicalement changé l’histoire de l’Italie contemporaine.
Barbara Balzerani, Camarade Lune, Cambourakis, 2017

Militant politique d’extrême gauche, JEAN-MARC ROUILLAN fut membre du MIL, puis d’Action Directe. A la suite d’attentats et d’exécutions politiques, il est condamné à perpétuité et soumis à un régime d’exception. Malgré des conditions de détentions d’une dureté exceptionnelle, il maintient une activité militante et politique, multipliant les prises de paroles, écrits et témoignages. Dans son dernier ouvrage, DIX ANS D’ACTION DIRCECTE, Jean Marc Rouillan revient pour la première fois sur la vie interne d’Action Directe. Ce live est à la fois un témoignage livré de l’intérieur sur l’une des organisations d’extrême gauche les plus actives en France dans les années 1980 ainsi qu’une analyse par l’un de ses principaux protagonistes.
Jean-Marc Rouillan, Dix ans d’Action Directe, Agone, 2018

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024