Une tribune pour les luttes

jeudi 1er décembre 2005

MARSEILLE

20 h

à partir de 20 h à Daki Ling, Le Jardin des Muses, 45a rue d’Aubagne, 13001 Marseille

Projections-débats

DÉSENTUBEZ-VOUS

Présentés par Vidéodrome et Kinotone

Les films :
- Désentubages cathodiques : Zaléa TV
- Enfin pris ? : Pierre Carles

Le débat : Zaléa TV, Co-errances, Primitivi, CQFD

Désentubages cathodiques : un ensemble de cinq reportages qui dénouent les grosses ficelles du petit écran. Un arrêt sur images tel qu’il aurait dû être. Une vraie critique, lucide et intelligente, des médias télévisuels. Et l’occasion (finalement concrètement rare) de mesurer tout l’espace qui existe entre le citoyen et le mensonge cathodique. Pour enfoncer le clou, la projection sera suivie du film de Pierre Carles, Enfin Pris ?, qui décortique, justement, l’émission de Daniel Schneidermann, animateur d’"Arrêt sur Images". Où l’on découvre que la télé se dote d’une fenêtre supposément auto-critique pour mieux asseoir sa suprématie et détourner finalement la critique. Nous vous réserverons en sus une petite surprise proposée par Primitivi sur un exemple concret de télé participative en Amérique du Sud.

Pour cette grande soirée, nous avons convié, de Paris, les deux structures Zaléa TV et Co-errances. La première fut une télévision indépendante qui a émis dans la capitale, et dont le CSA a mis un terme à l’activité. Son expérience dans les médias alternatifs est assez considérable, et le témoignage de l’un de ses représentants, qui a activement participé au film Désentubages Cathodiques, devrait être riche d’enseignement. De son côté, Co-Errances est une coopérative indépendante qui distribue tout ce que le circuit classique de distribution refuse, que ce soient livres, films, revues. On leur doit les éditions des films de Pierre Carles, de Peter Watkins, de Vincent Glenn (Notes sur l’OMC), etc. Leur travail militant dans la diffusio d’oeuvres censurées ou peu désirées est assez remarquable. Jean-Jacques Rue, responsable ciné à Co-Errances, sera là pour nous en parler. Pour enrichir ce plateau, nous inviterons Nico, de Primitivi, qui pendant plusieurs années a participé aux piratages hertziens (et aux projections) réalisés par le collectif, ainsi qu’Olivier Cyran, responsable de la revue CQFD, qui a sorti récemment l’imposant ouvrage de référence : "L’Almanach critique des médias".

PAF : 3 euros

P.-S.

Daki Ling, Le Jardin des Muses, 45a rue d’Aubagne, 13001 Marseille
- 04 91 33 45 14
- www.dakling.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024