Une tribune pour les luttes

mardi 22 janvier 2019

MARSEILLE

12 h

squat du 59 avenue de Saint Just, 13013

Partager le repas offert par Emmaüs

Appel du Collectif 59 Saint Just

22 janvier - MIDI

« Il y a une loi avant les lois : pour venir en aide à un humain sans toit, sans pain, privé de soins, il faut braver toutes les lois. » Abbé Pierre.

Les communautés Emmaüs ont choisi de célébrer l’engagement de l’Abbé Pierre le jour anniversaire de sa mort, le mardi 22 janvier à midi au squat du 59 avenue de Saint Just.

Le collectif 59 Saint Just rappelle que cette occupation a été décidée pour exiger l’hébergement digne et pérenne des mineur.e.s isolé.e.s exilé.e.s et des demandeurs d’asile à la rue. En effet, les lois de protection de l’enfance et des personnes vulnérables ne sont pas respectées par les pouvoirs publics concernés. Le collectif 59 Saint Just, composé de solidaires de tous âges, de tous horizons et de toutes convictions, vous invite à cette occasion à venir rencontrer les habitant.e.s du squat et à soutenir leurs revendications légitimes :
Ouverture d’au minimum cent places d’hébergement d’urgence pour toute personne qui se déclare mineur.e isolé.e
Ouverture de places en maison d’enfant pour prendre en charge les mineur.e.s dès l’obtention de l’ordonnance de protection du juge des enfants
L’hébergement inconditionnel des demandeurs d’asile.

En l’absence de réponses concrètes du département et de la préfecture après un mois d’occupation, venez nous retrouver mardi 22 Janvier à midi pour partager le repas offert par Emmaüs et pour signifier avec nous notre détermination à faire respecter les droits élémentaires de toute personne et notre refus d’une politique migratoire raciste et xénophobe.

contact au 07 53 42 32 75


communiqué Emmaüs Pointe Rouge

L’abbé Pierre est parti le 22 janvier 2007…

Alors que l’abbé Pierre était dans ses derniers instants, il a glissé une phrase à l’oreille de son secrétaire : « tu te rends compte de la chance qu’on a de pouvoir aider les autres… »

Oui c’est une chance de venir en aide à son prochain.
C’est une chance mais pour certains d’entre nous c’est aussi un devoir.
Oui c’est un devoir pour nos élus d’aider tous les déshérités quels qu’ils soient.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’à ce niveau, des lacunes sont de mise : logement indigne, relogement des sinistrés, gens dans la rue sans solution.

Par ailleurs alors que la loi stipule qu’ils doivent être hébergés beaucoup de jeunes migrants mineurs se retrouvent à la rue.
Evacués de squat en squat des familles avec enfants en bas âge sont livrées à elles-mêmes.
Une solution d’urgence citoyenne a été trouvée pour deux cents de ces personnes dans un bâtiment diocésain à Saint Just.

L’abbé Pierre ne voulait pas de commémoration mais de l’action.

La communauté Emmaüs de la Pointe Rouge déjà engagée à Saint Just par des dons de matériel de première nécessité et de nourriture entend manifester clairement son soutien à ces personnes dont le seul désir est juste de vivre.

Le 22 janvier à partir de midi au 59 avenue de Saint Just (juste en face du Conseil Général) nous serons sur place pour leur distribuer un repas solidaire. Il s’agit là d’une action toute symbolique mais aussi une manière d’interpeller nos élus et de rappeler leur devoir…et leur chance !

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024