Une tribune pour les luttes

DOSSIER : ENSEIGNEMENT À CUBA

Cuba : ce qui grandit un petit pays

numéro spécial de l’Ecole démocratique de septembre dernier (2005).

Article mis en ligne le mardi 20 décembre 2005

Durant les dernières vacances de Pâques, l’Appel Pour une Ecole Démocratique organisait un voyage d’étude à Cuba. Un groupe de 19 enthousiastes (à part deux, tous des enseignants) goûtait pendant deux semaines à l’hospitalité cubaine et pouvait voir de l’intérieur son système d’enseignement, de la maternelle à l’université, de l’enseignement de la deuxième chance jusqu’aux instituts pour handicapés.
Dans ce dossier thématique, nous voulons partager notre goût pour l’enseignement cubain. Nous n’avons pas la prétention de vous livrer une œuvre académique, mais nous avons tout de même essayé, sur base de nos expériences et d’un peu d’étude, de vous donner une vue systématique.
Nous avons demandé aux participants de se focaliser chacun sur un aspect déterminé et d’en faire rapport.

Le tout débouche sur une association de matériel d’étude et d’impressions de voyage, avec évidemment différentes interprétations des expériences vécues, chacun ayant son style. La rédaction a délibérément donné carte blanche à chaque auteur. Il faut avouer que les divergences d’opinion montaient dans le groupe dès qu’il était question de l’enseignement belge... Dans cette introduction, nous voulons exposer quelques aspects sociaux et l’évolution récente de Cuba, informations nécessaires pour bien comprendre la (R)évolution de l’enseignement des dernières années dans l’île.

l’Appel Pour une Ecole Démocratique

Le dossier complet sur l’enseignement à Cuba compte 36 pages et a fait l’objet d’un numéro spécial de l’Ecole démocratique en septembre dernier. Il est désormais disponible en ligne.Vous pouvez télécharger le dossier complet au format PDF en cliquant ci-dessous :

Dossier

Voici le contenu de ce dossier :

- Ce qui grandit un pays
- Vue panoramique : L’enseignement à Cuba, une réussite « avec distinction »
- Jouer au petit docteur en classe : Une école maternelle aux environs de La Havane
- Une école fondamentale à Trinidad : Enseigner est une profession d’amour
- L’école primaire Youri Gagarine : Apprendre au rythme de la salsa
- L’enseignement supérieur à Cuba : L’université va vers le peuple
- Formation d’animateurs artistiques à l’école Manuel Ascunce Domenech de Villa Clara : Des humanités artistiques qui swinguent
- « Mon travail : étudier » Enseignement de la deuxième chance à Cienfuegos
- Etudier du matin au soir L’Ecole normale de Melena del Sur
- L’école « Solidarité avec Panama » . L’enseignement spécial à La Havane
- Les « Palacios » : De vrais palais pour les enfants, mais pas comme dans les contes de fées !
- Et un voyage de plus à Cuba !


On pourra utilement en profiter pour visiter le site de nos amis belge de l’Appel Pour une Ecole Démocratique particulièrement riche ; nous vous recommandons en particulier la lecture des 2 articles ci-dessous (conseillés par Fred) :


Les damnés de la Terre
par Gilbert Molinier
Douze longues nuits illuminées de feu, tachées de sang. Pendant ce temps-là, sans doute paralysés par la trouille, les tâcherons du concept, toujours prêts à voler au secours de ceux qui les paient, rattachaient leurs godasses en tremblant ; effrayés, incapables de fourbir ne serait-ce qu’un embryon de réflexion, les journalistes vedettes comptaient et recomptaient le nombre de voitures brûlées en s’emmêlant les doigts dans leurs calculettes.
Article

Banlieues
Par Bernard Defrance
"Depuis ce jour-là, je sais que j’ai en moi la capacité de tuer. De tuer vraiment. Si, à ce moment j’avais pu le faire, je l’aurais fait". Ce n’est pas un "sauvageon" encagoulé, "racaille" ou voyou incendiaire quelconque qui parle ce 7 novembre dernier dans mon cours de philo, c’est un des meilleurs élèves d’une de mes deux terminales ES, au lycée Maurice Utrillo, à Stains, Seine-Saint-Denis.
Article


Qu’est-ce que l’Aped ?

L’Appel Pour une Ecole Démocratique est un mouvement de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à un même niveau de savoirs et d’instruction, du droit de s’approprier des savoirs porteurs de compréhension du monde et des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif. L’Aped analyse et combat les mécanismes économiques, les réalités institutionnelles, les choix budgétaires, les discours idéologiques et les pratiques pédagogiques qui tendent à maintenir ou à développer l’inégalité sociale devant l’école ou à réduire l’enseignement à une fabrique de main d’oeuvre productive. Nous étudions, encourageons et diffusons activement, tout ce qui remet en question l’école comme appareil de reproduction des hiérarchies sociales existantes. Nous cherchons à rassembler ceux qui, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, veulent oeuvrer au projet de démocratiser l’école.

lire la suite

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 325