Une tribune pour les luttes

vendredi 8 février 2019

MARSEILLE

18 h

Porte d’Aix, 13003

Manifestation contre les violences policières et le racisme

Rassemblons-nous le vendredi 8 février à 18h à la Porte d’Aix contre le racisme et les violences policières !!
Siamo Tutti Antifascisti !! Siamo Tutte Antifasciste !!

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Antonio Gramsci

La France est aujourd’hui à un tournant. Des décennies de libéralisme et de politiques sécuritaires ont forgé une haine de ce système qui se nourrit des inégalités et ne perdure que grâce à elles. D’un côté, l’État et son étau autoritaire assurent de beaux jours au racisme institutionnel et au mépris de classe. L’abandon des populations défavorisées et/ou issues de l’immigration, l’abandon des quartiers populaires où la seule institution présente est la police – dans sa fonction répressive –, les projets de gentrification qui s’attaquent à ces même quartiers lorsqu’ils se trouvent en centre-ville, les discriminations à l’embauche... sont autant de manifestations de ce racisme institutionnel et de ce mépris de classe. Ici à la Plaine ou à Noailles, et plus largement comme le montre les Gilets Jaunes, tout mouvement contestataire, toute lutte venant du bas n’a pour réponse qu’une escalade de violences policières traduisant le mépris qu’éprouvent à notre égard les élites qui nous gouvernent.

Nous condamnons cette politique qui n’est faite ni par ni pour nous, mais bien contre nous.

De l’autre côté, dans nos villes, dans nos quartiers, dans nos rues, les idées nauséabondes tentent de s’imposer et de se développer. Les fascistes, chien.ne.s de garde du système capitaliste, avancent au sein de différents groupes, sous divers noms : Action Française, Bastion Social, Génération Identitaire... Le récent documentaire "Generation Hate" a mis en lumière les liens qu’ont ces groupes avec des partis d’extrême-droite comme le Rassemblement National, ainsi que leur violence vis-à-vis de celles et ceux qui ne rentrent pas dans leur définition d’un.e "bon.ne Français.e" : personnes racisées, migrant.e.s, LGBT, musulman.e.s...

Nous voulons réaffirmer que le racisme, le sexisme, la xénophobie, l’homophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme sont autant d’outils utilisés par les puissant.e.s pour nous diviser, nous, les travailleurs et travailleuses.

Nous voulons réaffirmer l’identité de notre ville : nous voulons vivre dans un Marseille cosmopolite, tolérant et solidaire, ouvert sur la Méditerranée et le monde.

Nous voulons affirmer que nous n’attendons rien de la justice bourgeoise.

Nous sommes quotidiennement témoins et/ou victimes d’abus policiers : nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas, et sommes prêt.e.s à nous défendre.

L’ANTIFASCISME C’EST L’AFFAIRE DE TOU.TE.S !

Lire l'appel publié sur Mars-infos

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2019

mercredi 24 avril 2019

jeudi 25 avril 2019

vendredi 26 avril 2019

samedi 27 avril 2019

dimanche 28 avril 2019

lundi 29 avril 2019

mardi 30 avril 2019

mercredi 1er mai 2019

vendredi 3 mai 2019

samedi 4 mai 2019

dimanche 5 mai 2019

lundi 6 mai 2019

vendredi 10 mai 2019

samedi 11 mai 2019

dimanche 12 mai 2019

mercredi 15 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

vendredi 31 mai 2019