Une tribune pour les luttes

lundi 11 février 2019

RADIO

18 h

Sur Radio Galère 88.4 fm fl• 18 h• les 2e et 4e lundi du mois

La révolution sera féministe

L’Universalisme, une valeur indispensable aux droits des Femmes

émission animée par Nadia

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ?

Parce que chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols, de violences, de féminicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.

Parce que depuis deux siècles des femmes ont tenté, de lutter pour revendiquer pour elles-mêmes une émancipation qui leur était interdite non seulement par l’habitus ou la coutume , la religion mais aussi par la loi.
Jamais il n’y aura de progrès, jamais il n’y aura de justice sociale véritable, de liberté et de paix sans l’émancipation des femmes. C ‘est un message universel du féminisme qui se définit comme la lutte pour l’émancipation des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, la fin des discriminations et des disqualifications des femmes.

Cette émission propose donc informations, réflexions pour mieux comprendre les enjeux des luttes féministes afin de contribuer a l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination, mieux défendre les valeurs fondamentales de laïcité, d’universalité, d’égalité pour les droits des femmes et relayer les actions des diverses associations féministes marseillaises.

Lundi 11 Février 2019 à 18 h

L’Universalisme, une valeur indispensable aux droits des Femmes
1. Intervention de Genevieve Couraud ex-Présidente de l’Assemblée des Femmes : Droits des Femmes face aux Extrémistes Religieux et Politiques
2. L’Universalisme est-il menace par le Relativisme Culturel et Individuel ?
3. Interview de Daniela Levy (Osez le Feminisme)
4. Actualités :
• Victoire, La loi abolitionniste confortée par le conseil constitutionnel :
“Renoncer a ses droits fondamentaux n’est pas une liberté ils sont inaliénables et Universels” , la voie ouverte vers son application entière .
• Sexisme au Conseil Municipal de Marseille.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024