Une tribune pour les luttes

samedi 13 avril 2019

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde, 13100

La Fraternité c’est aussi avec les étrangers

Le Cercle de Silence d’Aix marque ses 10 ans d’existence

11 Avril 2009 - 13 Avril 2019

Nous nous sommes réunis 120 fois sur cette place de la Rotonde, comme chaque deuxième samedi du mois, de 11h30 à 12 h, pour exprimer par ce silence l’exigence d’un accueil digne et fraternel des migrants en France en précisant bien que pour les participants de ce cercle il s’agit de tous les migrants sans distinction d’origine, d’âge, de croyance ou de statut administratif.
Nous réaffirmons avec force notre adhésion aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et notamment aux articles suivants :

1 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

3 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

9 Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé.

13-2 Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

14 Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.

Durant ces dix années, dans notre pays - lequel aime pourtant se présenter comme la « patrie des droits de l’homme » - nous avons observé des évolutions allant radicalement en sens contraire de ces principes.

Rappelons qu’il y a eu sur cette période plusieurs révisions des textes de loi concernant l’asile et l’immigration. Une au moins pour chacun des trois quinquennats successifs !

La première dite loi Besson, le 16 juin 2011,
puis en juillet 2015 et mars 2016 deux lois portant respectivement l’une sur l’asile et l’autre sur le droit des étrangers en France,
la dernière enfin, le 10 septembre 2018, pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif.

Exemple de la dégradation révoltante du droit des personnes dans ces textes : la durée maximale de rétention des étrangers est passée de 32 jours à 45 jours en 2011 puis à 90 jours à la fin de l’année dernière.

3 mois d’incarcération sans délit pénal, quel déni des droits de l’homme !

==> Deux points positifs tout de même, au prix de luttes héroïques de quelques-uns : l’abolition du délit de solidarité, la reconnaissance de la Fraternité comme valeur constitutionnelle.

Notre silence est un cri

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, Collectif AGIR Aix-en-Provence, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATD QUART MONDE AIX, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’EPU l’Eglise Protestante Unie - Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés-Welcome) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024