Une tribune pour les luttes

dimanche 14 avril 2019

MARSEILLE

14 h

Kiosque des Réformés, haut de la Canebière, 13001

Défilé et animations

L’Agroparade 2019, festive et revendicative

La Confédération paysanne, les AMAP et d’autres organisations paysanes


Pour la 3ème année consécutive, l’Agroparade 2019, plus déterminée que jamais, vous donne rendez-vous le dimanche 14 avril à partir de 14H au kiosque des Réformés à Marseille puis défilera sur la Canebière jusqu’au Vieux port, avec une armada de paysan-ne-s, d’habitant-e-s, de citoyen-ne-s porteurs de revendications et d’espoir.
Chars à salade, serre ambulante, abeilles géantes, grappes de tomates écarlates et autres brouettes potagères investiront la Canebière au rythme de la batucada et la transformeront en un plaidoyer coloré pour une agriculture durable et solidaire ! A 16h, sur le Vieux Port, nous déploierons une cuisine géante animée par un essaim de cuistots et proposerons jeux et animations pour déguster, apprendre, chanter.
Tout le monde vante l’alimentation locale et de qualité, les terroirs, les savoir-faire et la grande majorité des gens aspire à manger sainement mais les politiques publiques ne suivent pas : l’interdiction du désherbant « glyphosate » est toujours repoussée, les aides pour l’agriculture industrielle ne font qu’augmenter au détriment des soutiens vers l’agroécologie et l’agriculture biologique. Et nous restons dans un système à deux vitesses avec une agriculture bio et locale pour ceux qui peuvent y avoir accès et de la production industrielle pour la grande majorité.
La Politique Agricole Commune reste dans une logique d’aides qui favorise l’agrandissement des fermes et pousse vers un modèle d’agriculture « high tech », synonyme de peu de paysan-ne-s, de beaucoup de dettes et de dépendance. La Région supprime les aides au maintien en agriculture biologique pendant qu’elle subventionne des serres chauffées de tomates sur plusieurs hectares ; le vignoble régional est dilapidé au profit des investisseurs et du show business ; le Préfet autorise la mise en place d’un poulailler industriel de 30 000 volailles sur des terres inconstructibles, dans le Vaucluse...
POUR QUE CA CHANGE DANS NOS ASSIETTES ET DANS NOS CAMPAGNES,

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024