Une tribune pour les luttes

Association des parents d’élèves

Après le drame du 5 novembre, la mairie ne doit pas abandonner l’école Chabanon

pétition

Article mis en ligne le dimanche 28 avril 2019

Le 5 novembre a durement impacté les familles de l’école de Chabanon qui habitent très majoritairement Noailles. Les évacuations qui ont eu lieu par la suite ont laissé plus de 40 enfants délogés, relogés à l’hôtel dans les meilleurs cas. L’Association des parents d’élèves n’a eu de cesse depuis de demander une meilleure prise en compte de l’école qui est en réseau d’éducation prioritaire.
Nous avons demandé :
- Un soutien du personnel enseignant et du personnel de la Ville, un soutien des enfants et des parents dans cette épreuve
- L’amélioration de l’information de la mairie auprès des enseignants, des parents
- L’augmentation du nombre de personnel durant le temps cantine étant donné que les enfants délogés ont dû pour la très grande majorité manger à la cantine quand cela n’était pas le cas auparavant.
- La mise en place d’activités sur le temps méridien.

Rien de tout cela n’a été mis en place. Les évacuations ne sont pas finies. Début février, des familles de l’école ont évacué en lien avec la démolition des immeubles de la rue de la Palud. Nous apprenons les évacuations des familles au portail et les élus de la Mairie semblent découvrir la situation de l’école.

Après les CP, ce sont les CE1 qui à la rentrée prochaine seront à effectif réduit. La mairie a racheté des locaux face à l’école mais les délais de mise à disposition de ces locaux s’étirent jusqu’en 2022 ! ! Ce n’est pas acceptable. La mairie invoque des délais incompressibles et aucune garantie n’est donnée sur l’utilisation de ces locaux alors que l’école en manque cruellement.
Nous avons donc une école où il est nécessaire de trouver une voie vers l’apaisement mais rien n’est fait pour permettre à nos enfants d’être dans des conditions d’apprentissage optimales.

Nous demandons :
- du personnel supplémentaire sur le temps méridien et
- l’ouverture des classes dans les nouveaux locaux en lien avec les parents et les enseignants de l’école de Chabanon dès septembre 2019 avec des travaux d’urgence.

L’Association des Parents d’élève de Chabanon s’est engagée résolument à soutenir l’école après le 5 novembre, dans la solidarité et l’accompagnement.
Nous avons besoin de votre soutien !

Signer la pétition
https://www.change.org/p/jean-claude-gaudin-apr%C3%A8s-le-drame-du-5-novembre-la-mairie-ne-doit-pas-abandonner-l-%C3%A9cole-chabanon?recruiter=947103170&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&recruited_by_id=279c0a10-5654-11e9-9f99-656d1bffa2ee

Parce que beaucoup de familles délogées ont subie la violence de perdre leur logement, voici la pétition pour sécuriser les parcours de vie des délogés.
https://lemouvement.ong/pour-une-charte-du-relogement-a-marseille/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 690