Une tribune pour les luttes

mardi 18 juin 2019

MARSEILLE

19 h

Théâtre de l’Œuvre, 1 rue Mission de France, 13001

Projection du film de Benjamin Piat et Angie Pict, Mémoires vives

Le Secret de La Sauce Samouraï

Avec en filigrane les enjeux de mémoires des Quartiers Populaires et de leurs habitants, le projet de film pose la question des inégalités territoriales, urbanistiques et sociales, de la relégation des populations dans les périphéries mais aussi de la volonté des habitants de se réapproprier leurs destins et leurs lieux de vie… leur ville.
Marseille se distingue encore aujourd’hui par la spécificité et la grande diversité culturelle et sociale de son centre-ville. Les vagues successives de rénovation urbaine qui s’abattent sur les populations paupérisées de la ville, qui visent à les repousser loin de là où elles se sont toujours épanouies, ne pourront qu’avoir pour conséquence un tsunami social.

Le Secret de La Sauce Samouraï s’inspire des films d’arts martiaux, genre populaire, qui ne jouissent pas d’une grande considération auprès des cinéphiles et qui pourtant font l’objet d’un quasi culte auprès des publics issus des quartiers populaires. Ils sont au-delà de leurs succès, des histoires de lutte des faibles contre les puissants… un genre d’allégorie des luttes sociales pour la dignité et les droits fondamentaux.

Le pitch du film

Printemps 2018. Le nouveau gouvernement a réussi à faire de l’Etat d’Urgence la norme en France. Insidieusement, la vie du plus grand nombre devient de plus en plus difficile.
En lien avec ces considérations nationales, le centre-ville de Marseille est confronté à un problème plus immédiat, plus local, plus concret.
Après la rue de la République ou le projet pour la place Jean Jaurès, c’est au tour de Belsunce de faire l’objet d’un programme de réhabilitation urbaine. La mairie de Marseille a décidé de requalifier trois immeubles du quartier dans le cadre de son projet « Un centre-ville pour tous » C’est le cabinet Babylon qui est pressenti pour remporter l’appel d’offre. Son projet : la construction d’une résidence de luxe sécurisée en plein cœur du centre-ville qui aux prix de nombreuses expropriations, laisse rêveur bon nombre d’investisseurs.
Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener à bien la lutte, il doit d’abord acquérir un savoir secret : Le Secret de La Sauce Samouraï !

Le film est un projet collaboratif regroupant des jeunes talents (acteurs, musiciens, réalisateurs, danseurs) de plusieurs quartiers du centre-ville (Belsunce, Noailles, Les Carmes) mais aussi des quartiers nord de la ville (Picon-Busserine, Les Lilas).

prix libre

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

samedi 24 août 2019

dimanche 25 août 2019

jeudi 29 août 2019

vendredi 30 août 2019

mercredi 4 septembre 2019

vendredi 6 septembre 2019

samedi 7 septembre 2019

mercredi 18 septembre 2019

samedi 21 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

samedi 28 septembre 2019

mercredi 18 décembre 2019