Une tribune pour les luttes

Communiqué de la LDH, de Confluences et de la CGT AP-HM

Prison des Baumettes : le Tribunal administratif referme la fenêtre

Article mis en ligne le jeudi 4 juillet 2019

Marseille, le 3 juillet 2019

La LDH-Marseille, la CGT/AP-HM et Confluences s’indignent que le Tribunal administratif ait sur place rejeté la requête d’une détenue du Quartier Femmes des Baumettes, sur la base des seules affirmations de l’Administration Pénitentiaire. Le juge administratif avait, en effet, la possibilité de faire constater l’aggravation des conditions de détention en se déplaçant sur place pour constater les conséquences de l’installation des dispositifs "anti-bruits" sur les fenêtres des cellules des Quartiers Femmes et Arrivants.

Même si, sur le papier la prison des Baumettes II semble parfaite, les témoignages recueillis depuis son ouverture attestent du fait que, malgré des murs neufs, les personnes détenues continuent d’y subir de nombreuses atteintes à leurs droits du fait de multiples malfaçons, d’erreurs de gestion et de conception.

Avec l’été qui s’annonce déjà caniculaire, et l’accroissement des incarcérations, nous nous inquiétons particulièrement du sort des nouveaux détenus déjà fragilisés par le « choc carcéral ». Ces derniers sont enfermés dans des cellules de 8m2, équipées de deux lits superposés, et dont les fenêtres sont désormais obstruées d’un tiers. L’expérience nous a malheureusement démontré que la recrudescence des suicides se produit durant cette période.

C’est pourquoi les organisations signataires demeureront vigilantes quant au respect des droits des personnes détenues et utiliseront toutes les voies juridiques en cas d’atteintes.


27 juin 2019

EN PLEINE CANICULE, L’OBSTRUCTION DES FENÊTRES DES BAUMETTES 2 EST ATTAQUÉE EN JUSTICE PAR UNE DÉTENUE.
LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (LDH) SOUTIENT CE COMBAT ET INTERVIENT DANS LE RÉFÉRÉ LIBERTÉ
qui soumettra au contrôle du juge administratif la décision prise par l’Administration pénitentiaire d’obstruer, par un dispositif anti-bruit, les fenêtres des Baumettes 2.

Confluences et la CGT/AP-HM soutiennent cette action pour la défense des droits fondamentaux des personnes détenues.

L’audience aura lieu au Tribunal administratif de Marseille, ce jeudi 27 juin à 11h.

Pour répondre aux demandes des riverains, qui subissent des nuisances sonores depuis la construction des Baumettes 2 (plus hautes que l’ancienne prison), les fenêtres des Quartiers Femmes et Arrivants sont réduites par la pose d’une grille métallique perforée. Ce faisant, la circulation de l’air est considérablement affaiblie dans des cellules de 8m2 occupée par deux personnes.

LE NOUVEAU DISPOSITIF, QUI VISE ÉGALEMENT À EMPÊCHER LA VISION DIRECTE DES DÉTENU-E-S SUR LES HABITATIONS, A POUR CONSÉQUENCE D’OBSCURCIR D’UN QUART LA LUMIÈRE DU JOUR.
Exposées plein sud, la chaleur dans les cellules -qui atteint hors canicule les 40° en été- ne manquera pas d’exacerber les tensions et, par effet d’entraînement, d’accroître les difficultés de gestion de la détention pour le personnel de surveillance.

Pourquoi, dans ces conditions, aggraver des conditions d’incarcération déjà inacceptables à cause de troubles de voisinages qui étaient prévisibles avant la construction de la nouvelle prison ? Cette proximité, qui n’a visiblement pas été suffisamment anticipée en amont des travaux, illustre le manque de considération pour les personnes détenues et l’impasse de la politique pénale orientée vers plus d’enfermement.

La pose de ces fenêtres anti-bruit par l’administration pénitentiaire ne résoudra pas le problème de cohabitation.

Les pouvoirs publics doivent donc assumer les conséquences de leurs choix en matière pénale, mais sans porter atteinte aux droits fondamentaux des personnes détenues.

C’EST POURQUOI LA LDH, CONFLUENCES ET LA CGT/AP-HM SE JOIGNENT À LA REQUÉRANTE POUR DEMANDER LA SUSPENSION DES TRAVAUX, ET LA DÉPOSE DES FENÊTRES DÉJÀ INSTALLÉES.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Rubrique "Publications"

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 13905