Une tribune pour les luttes

vendredi 27 septembre 2019

MARSEILLE

19 h

Librairie Transit, 45 Bd de la Libération, 13001

Rencontre autour du livre « Nous sommes embarqués » de Patrizia Atzei »

Les rencontres de Transit

À l’occasion de la sortie du livre "Nous sommes embarqués". La politique, le pari aux éditions Nous, la librairie Transit vous convie à un dialogue entre l’auteure, Patrizia Atzei, et Bernard Aspe, philosophes.
Il s’agira d’un moment de discussion publique autour de quelques enjeux du livre, et de la manière dont ils permettent une intelligibilité de la situation politique contemporaine : qu’est-ce que cela peut vouloir dire que « choisir la politique », sur quoi nous pouvons ou ne pouvons pas prendre appui dans nos existences et nos collectifs, en quoi consiste le pari de celles et ceux qui décident de s’investir dans une lutte ou un mouvement aujourd’hui. Cette discussion se veut également l’occasion d’un échange avec le public de la librairie autour du moment politique qui est le nôtre (Gilets jaunes, luttes écologiques, etc.)

Patrizia Atzei est italienne, elle vit et travaille en France depuis 2002.
Philosophe, éditrice et traductrice, elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Penser l’universalité. Badiou, Rancière et la politique ». Nous sommes embarqués. La politique, le pari est son premier livre. Il a été largement nourri par le travail
qu’elle mène depuis 2016 avec Bernard Aspe dans le cadre du Collège international de philosophie, pour un cycle de séminaires intitulé « Paradigmes de la division politique ».
Elle a traduit entre autres, avec Benoît Casas, La rage de Pier Paolo Pasolini ainsi que Corollaire d’Edoardo Sanguineti.

Bernard Aspe est philosophe. Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est l’auteur de plusieurs essais dont L’instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant aux éditions La Fabrique (2006), ainsi qu’aux éditions Nous, Les mots et les actes (2011), Horizon inverse (2013), le Partage de la nuit. Deux études sur Jacques Rancière (2015) et, paru récemment, Les fibres du temps (2018).

P.-S.


transit.librairie
45 boulevard de la Libération
13001 Marseille

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024