Une tribune pour les luttes

Comment on va faire ?

Des sites et des blogs, encore et encore...

Les sites et les blog fleurissent au point qu’on peine à les annoncer. Vous trouverez ci-dessous : 1 Blog individuel, un site de voisins Gardois et le rappel du jeune blog de nos amis d’Aix.

On en profites pour faire le point sur nos propositions...

MB

- Paroles Citoyennes

Le blog de Jelloul Ben Hamida qui présente ainsi ses intentions :

Bienvenue à toutes et à tous ! !

Bienvenue sur ” Paroles Citoyennes”, mon blog perso.

Je souhaite, à travers, ce blog vous faire partager mes coups de coeur, mes coups de gueules, mes utopies et surtout ma volonté de contribuer avec d’autres à changer cette société et ce monde inhumain.

Je souhaite également faire de ce Blog un espace d’échanges et de libertés avec toutes celles et tous ceux qui partagent les mêmes valeurs qui animent mon engagement militant.

Jelloul


- Contre le Libéralisme, à Gauche toutes !

fait par des militants du Gard il nous est signalé par Fred :
Bonsoir,

Je tiens à vous signaler l’existence d’un jeune site internet (six semaines) intitulé Contre le Libéralisme, à Gauche toutes, dont l’objectif est de lutter contre le Libéralisme destructeur en permettant l’union par la "base" de toutes les composantes de la (vraie) Gauche, laïque, républicaine et sociale.

Salut & Fraternité.


- Le blog de Aix solidarité
est actif depuis décembre 2005.

On ne présente plus nos voisins et amis d’Aix...

On peut les retrouver dans la rubrique "Assos locales : répertoire et communiqués" à la page.

Rappel

Cette rubrique "Assos locales : répertoire et communiqués" a été ouverte à l’origine (et c’est toujours le cas !) pour servir de portail au mouvement social Marseillais (et région...). L’objectif était simple et ambitieux : réussir à réunir l’essentiel des prises de positions, infos, compte rendus pour donner un reflet de l’activité "politique" miltante de Marseille et sa région, à l’image de ce que nous avions réussi à faire pour l’agenda militant.

Le volume à traiter rend cette tâche nécessairement coopérative.

Plus de 120 associations, collectifs, syndicats, mouvements sont donc actuellement recencés(adresse, tél, fax, mail) mais aussi le site Web s’il existe, les heures de permanence ou d’ouverture, les dates de réunions régulières ouvertes au public, les émissions de radio s’il y a lieu ainsi qu’une brève présentation de l’association lorsqu’elle nous est parvenue.

Dans le respect de notre Charte, tous ceux qui le désirent peuvent non seulement y être référencés, mais y publier eux mêmes les communiqués de leur asso ou mouvement.

Cela offre aux mille visiteurs par jour de notre site une source directe d’infos militantes et permet de connaitre (ou retrouver puisque nous conservons les communiqués en principe un an))les positions adoptées par les diverses composantes du mouvement social.

Celà permet aussi bien sur à chacun de s’adresser à ces 1000 visiteurs /jour !!! Et nous savons que ceux ci sont de toutes les composantes de ce mouvement social et surtout des Bouches du Rhône ou intéressés par ce qui se passe à Marseille. C’est donc une formidable tribune de chacun(e) vers tou(te)s.

Celà peut sembler une évidence.

Pourtant nous sommes loin du succès escompté !
Certes nous recevons toujours de nombreux communiqués qui nous font parfois crouler sous la tâche (nous essayons de les publier le jour même et y arrivons le plus souvent). Mais l’autopublication n’a pas pris et reste très marginale.

On peut s’interroger sur les raisons de cette abstention, malgré nos invites réitérées depuis plus de 2 ans. Nous n’avons pas de réponses sures, seulement des hypothèses :

- quelques associations ne disposent pas de militants suffisamment familiers d’internet pour procéder à des publications (nous savons que c’est parfois le cas, même si ça devient rare). Pas de problème, nous sommes là pour les aider et en attendant que l’un(e) des militant(e)s se forme, nous publions volontiers pour eux.

- Beaucoup doivent se dire que puisqu’on publie de toute façon, l’occasion est trop belle pour se consacrer à des tâches plus importantes. Certes mais nous aussi on a des tas de projets qu’on doit négliger et c’est pas juste...

- Quelques grosses "boutiques" se doivent de toute façon d’avoir leur propre site et c’est bien légitime... Mais ne pourraient-elles pas distraire de leurs bataillons quelques unités chargées de communiquer à destination des autres composantes ?

- Plus surprenante est l’attitude de petites équipes militantes qui s’épuisent à ouvrir des sites qu’elles ont bien du mal à alimenter. C’est beaucoup d’énergie pour un résultat parfois bien confidentiel (à part quelques brillantes exceptions).

- Enfin, et c’est peut être celà le pire, il est certainement tentant pour beaucoup de mouvances de rester bien au chaud entre soi que de se confronter aux autres au risque d’un débat d’idées dont on n’est pas toujours sur de sortir renforcé... L’important est de brandir l’étendard de la cause, même si c’est dans le désert, pourvu qu’on reste pur... Mais c’est bien un des objectifs de Mille Bâbords que de lutter contre le repli (sectaire ou tactique) et nous continuerons à proner la coopération et son corolaire la confrontation (des idées, svp).

Nouveauté 2006

Quoiqu’il en soit, même si cette situation nous désole, nous ne baissons pas les bras. Afin de permettre quand même à nos lecteurs d’avoir accès à l’essentiel des publications, infos et prises de position militantes, venues du plus large éventail possible de mouvances (sans avoir à visiter 50 sites par jour !!!), nous avons décidé de mettre en place une politique de syndication la plus large possible.

Depuis quelques mois, à chaque fois que çà a été possible nous avons syndiqué les sites amis et les derniers articles publiés sur ces sites apparaissent pour le moment dans la fiche correspondante de la rubrique "assos locales : répertoire et communiqués".

En 2006 nous avons le projet de regrouper en première page dans une colonne synthétique les derniers articles des sites syndiqués, ce qui permettrait de suivre en un seul coup d’œil l’actualité éditoriale.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Mille Bâbords

Nota :

Il est possible aussi pour nos amis proches d’avoir une rubrique dans "pages ouverte à ..." qui en plus est ouverte aux individus qui désirent signer sous leur propre nom et aux assos plus lointaines (Paris, etc..).
Nous y reviendrons dans un prochain article.

Retour en haut de la page