Une tribune pour les luttes

samedi 9 novembre 2019

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde, 13100

Cercle de Silence

Chers amis,

Nous évoquions le mois dernier la révoltante situation des mineurs étrangers non accompagnés à Marseille, situation rappelée alors par un article de la Marseillaise, c’est maintenant le Monde qui publie en ce début novembre un reportage sur ces centaines de jeunes migrants sans abri en précisant que le département des Bouches-du-Rhône est l’un de ceux qui voient arriver le plus de mineurs isolés.
Et peut-être celui qui les accueille le moins bien comme en atteste le témoignage de l’un de ces jeunes gens : On était huit arrivant de Nîmes [dans le cadre de la répartition nationale des Mineurs Non Accompagnés], personne n’est venu nous récupérer à la gare. Grâce à Dieu, on a rencontré un Africain qui nous a indiqué le squat Saint-just... Lequel est plus que saturé mais tout de même plus engageant durant la nuit que la gare Saint-Charles.

Honneur au Collectif 59 Saint-Just, honte au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui assume froidement l’illégalité de cette situation !

Dans le domaine des iniquités et abus de pouvoir, le Conseil départemental peut effectivement se sentir tranquille car l’Etat ne cesse de montrer le mauvais exemple et notamment avec l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) attribuée par l’OFFI.

Il s’agit de remplacer le versement de l’ADA sur un compte bancaire de dépôt, auquel les personnes avaient accès au moyen de cartes de retrait, par une simple carte de paiement créditée du même montant mais utilisable dans les seuls établissements équipés de terminaux ad hoc. Or les demandeurs d’asile ont besoin de liquidités comme tout un chacun.

Comment vont-ils s’en procurer - et avec quelles acrobaties probablement coûteuses - à partir du 5 novembre ?

Mais le plus inquiétant, au delà de la restriction des droits, est l’intention sous-jacente de permettre l’identification, par des tiers, de ces personnes en tant qu’étrangers. Dans quel but ? Les étrangers ne sont-ils pas déjà assez stigmatisés ?

Une autre menace plane sur eux, il est question en effet de bientôt restreindre leur droit à la santé. Au préjudice de toute la population car la santé publique est le résultat d’une action collective et solidaire, au bénéfice politique des extrémistes qui refusent en bloc le moindre geste humanitaire envers les migrants.

Nous vous attendons nombreux au prochain cercle de silence.samedi 9 novembre, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençale.

Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024