Une tribune pour les luttes

vendredi 7 novembre 2003

00 h

18 h 30 à ESPACE, 22 rue Mathieu Stilatti 13003 Marseille

réunion-débat du collectif

Paradis/Le Pen, le pire

Compte rendu
de la Réunion-débat du Collectif Paradis/Le Pen, le pire
paradis chez espace.asso.fr
du 3 octobre 2003

Parmi la cinquantaine de participants présents, une majorité de militants associatifs, syndicaux et politiques ainsi que quelques individualités.

Rappel est fait de l’origine du collectif qui rassemble les signataires/organisateurs de la manifestation du 19 septembre dernier contre l’ouverture du local de campagne du Front national, en vue des prochaines élections régionales, par Le Pen à Marseille.

Rendez-vous y avait été pris pour lancer une série d’actions collectives pour contrer l’extrême droite et la propagation de ses idées qui se répandent dans l’ensemble de notre société. Le collectif se propose de débattre de et d’agir sans exclusive contre cette lepénisation des esprits et du monde politique. La réflexion sur et l’analyse du programme du Front national doit très rapidement déboucher sur des actions pour le combattre efficacement car Le Pen jette toutes ses forces dans la bataille électorale pour s’emparer de la présidence du Conseil régional de la région PACA, en profitant d’un déclin économique et social que ni la droite ni la gauche n’ont stoppé.

Cinq groupes de travail sont donc immédiatement mis en place.

Le premier groupe se chargera du collage d’affiches et de la distribution de tracts pour affirmer la présence antifasciste contre celle de l’extrême droite.

Le deuxième groupe décryptera le programme du Front national, en particulier sa nouvelle campagne contre "l’insécurité sociale".

Le troisième groupe se chargera d’organiser des réunions dans les quartiers de Marseille où l’extrême droite peut le mieux être démasquée et combattue.

Le quatrième groupe s’efforcera de développer un argumentaire contre le programme du Front national.

Le cinquième groupe assurera la coordination entre les membres du collectif et le fonctionnement de ce dernier.

Après débat sur les tâches de ces différents groupes, il est décidé que les premier et troisième groupes agiront ensemble, en mettant, entre autres, toutes les affiches et les tracts des membres du collectif en commun pour une diffusion collective.

Ras l’Front Marseille propose d’établir un calendrier d’intervention dans les différents quartiers de Marseille (pour concentrer de manière unitaire diffusion de tracts, collage d’affiches, présence sur le marché, réunion publique…)

De même, les deuxième et quatrième groupes travailleront en étroite relation et se réuniront ensemble le jeudi 6 novembre 2003 à 18 heures dans les locaux de l’association ESPACE, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003 Marseille.

En outre, la Ligue des Droits de l’Homme Nord-Sud de Marseille propose que chacun des participants téléphone à temps perdu, à titre individuel et de contribuable, aux services de nettoiement de la Ville de Marseille pour faire enlever les affiches sauvages de l’extrême droite.

De son côté, la Ligue des Droits de l’Homme d’Aix-en-Provence fait part de la campagne qu’elle va lancer pour encourager l’inscription sur les listes électorales. SOS Racisme Indépendant veut s’associer à cette initiative.

Ras l’front Vitrolles-Marignane propose l’organisation d’un événement militant et festif en faveur de l’antifascisme, peut-être sous forme d’une soirée-débat suivie d’un concert avant le scrutin régional.

La prochaine réunion-débat du collectif est fixée au vendredi 7 novembre 2003 à 18 heures 30 dans les locaux de l’association ESPACE, 22 rue Mathieu Stilatti, 13003 Marseille.

Pour tous les contacts, les suggestions, les inscriptions aux groupes de travail, etc…, le collectif met à disposition l’adresse électronique suivante :

paradis chez espace.asso.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024