Une tribune pour les luttes

jeudi 21 novembre 2019

MARSEILLE

20 h

Centre Culturel Mirabeau, 5 impasse Albarel Malavasi, 13015

Je me suis réfugiée là,là,là à Marseille

Manifesten hors les murs - Y a la Margo Chou

JE ME SUIS REFUGIEE LA, LA, LA . . .

Auteure-interprète : Margo Chou
Photographe : Yohanne Lamoulère

Pour venir :
arrêt : BUS 36B - résidence Mourepiane / BUS 35 - Littoral, Résidence Consolat

tarif : gratuit
jauge limitée

Je me suis réfugiée là,là,là, fruit d’une recherche éternelle, casse les portes, s’installe et repart. Margo Chou nous invite à sa table et étale ses gris-gris. Le récit se déploie. Elle joue des registres. Les traitements de la langue diffèrent : du poème à la chronique subjective en passant par des moments de musique et de dégustation. A travers du vécu et des rencontres, elle évoque en fragments réalistes ou surréalistes, les refuges physiques et mentaux de l’individu, assoupli les espaces spécialisés et écrase de l’aiguille de son talon les frontières invisibles de nos villes. Elle parle aussi bien d’elle que des migrants, des Rroms que de sa mère ou du simple voisin sans jamais les nommer, partant de l’idée que tout peut arriver, à tout le monde et à tout moment.

PRESSE

Mouvement
« Je me suis réfugiée là,là,là ... En performant les récits déroutants de ses aventures, Margo Chou transforme ses spectateurs en refuge. Ceux-là même qu’elle cherchait à travers la ville… … Margo raconte ses aventures, ses errances en quête de percées dans la ville, des gens et d’endroits qui se trouvent un peu à la marge. De refuges en refuges, de trottoirs en cabanes, de terrains vagues en famille roms, Margo échoue sur des canapés, quelques chaises en plastique et des recoins pour y loger son intimité ou y fêter son anniversaire.
Les évènements qu’elle décrit deviennent autant d’abris pour ses pensées voletantes qui s’y reproduisent, fictionnalisent peut-être, tandis qu’en fond retentit un morceau de Raï ou de Manélé. La lecture de ses textes alterne avec d’infinies plongées dans les délires d’une attention soutenue, tout à coup obsédée par un détail qu’elle n’aura de cesse de retourner sous sa langue. Ainsi les ressorts du monologue se construisent sur les ralentis kaléidoscopiques du récit qui soudain plongé dans une stase, nous autorise à lui tourner autour tandis que l’artiste se délecte, s’enthousiasme, précise, change de point de vue et n’en finit pas de repasser ses mots sur la même plaie : qu’est-ce que le langage peut faire des émotions si ce n’est les décrire encore et encore jusqu’à ce qu’elles perdent un peu de leurs charges ? … »
Claire Astier

Le Canard enchaîné - JL Porquet
Dans ce journal intime collectif, il y a de la légèreté, de la poésie brute, et l’idée que malgré tout, la vie pourrait nous enchanter, parfois. Enfin une bonne nouvelle !

Nova -Squaaly
« Dans la vie, la vraie, celle de tous les jours, Margo Chou vise juste, au hasard des instants, en plein coeur, en plein dans le mille. Margo a ce talent, elle est partout chez elle, même quand elle se fait virer parce que Margo parle, parfois trop, parce qu’elle te raconte ta vie, la tienne et celle de tes voisins, parce qu’elle parle aux Rroms, parce qu’elle parle des Rroms sans décorum. Avec sérieux, avec humour et surtout avec l’air de ne pas y toucher, elle te prend aux tripes. »

Théâtre du blog -Edith Rappoport
« Elle nous emmène dans sa longue errance, échange avec les spectateurs avec un naturel ébouriffant. Elle a beaucoup voyagé... Elle sait prendre des risques pour engager la conversation. Et c’est un vrai talent car nous restons à discuter longuement entre nous jusqu’à la nuit noire. »

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024